Agriculture: 3 milliards d'aide, une année blanche sur les dettes bancaires mais la déception

Alors que les agriculteurs sont à Paris pour manifester à l'appel de la FNSEA, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour aider le secteur à surmonter la crise, des mesures qui semblent ne pas convaincre les manifestants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un message d'amour, c'est un message fort et sincère: vous avez le soutien de la Nation", a lancé le Premier ministre aux agriculteurs, lors d'une conférence de presse à Matignon organisée au terme d'une réunion avec les représentants agricoles, dont le président de la FNSEA Xavier Beulin et celui des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer.

Alors des milliers d'agriculteurs étaient à Paris ce jeudi pour exprimer leur désarroi, à l'appel de la FNSEA, Manuel Valls a annoncé une série de mesures pour aider le secteur agricole à surmonter la crise. Les aides versées par l'Etat, les régions et l'Union européenne seront portées "à 350 millions d'euros par an pendant trois ans", a déclaré le Premier ministre. Ce qui en intégrant un effet de levier financier doit permettre selon le gouvernement d'atteindre un milliard d'euros par an.


Une "année blanche" sur les dettes bancaires

Manuel Vall a également répondu à l'une des principales revendications des agriculteurs en annonçant une "année blanche" en 2015 pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté qui en feront la demande. De plus, un alignement de la cotisation maladie sur le régime des indépendants permettra de réduire les charges sociales agricoles de 50 millions d'euros. 


Le patron de la FNSEA hué par les manifestants

Sur la place de la Nation, devant les manifestants, Xavier Beulin, le patron de la FNSEA s'est montré satisfait des mesures annoncées quelques minutes plus tôt, estimant que "le gouvernement a entendu" le message des agriculteurs et leur "demande de considération". Une opinion que ne semblait pas partager son auditoire. Selon l'AFP, le leader syndical a été hué à la fin de son discours. "Vendu!", "Démission!", "On va mettre le feu!" ont réagi une partie des agriculteurs, surtout bretons.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information