L'alerte aux vents violents en Normandie dès cette nuit

Des vents allant jusqu'à 100 km/ h sont confirmés pour cette nuit sur la pointe du Cotentin. Prudence également dans la nuit de dimanche à lundi, où les vents avec l'arrivée d'une forte dépression vont redoubler sur toute la région.

Sur les falaises d'Etretat ce samedi après-midi, le spectacle était à la hauteur avec du vent dans les cheveux, comme le montre cette photo partagée sur le réseau social Instagram.

Ma Normandie ! #France #Normandie #Love #Instatravel #North #place #Beach

Une photo publiée par M. (@marie_dgy) le

 Le vent est bien présent sur l'ensemble de la région et va s'intensifier cette nuit. Météo France a placé notre région, comme les trois quart du pays en alerte jaune vigilance aux vents violents. La Bretagne étant également sous surveillance "vagues -submersion".

La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence en particulier dans la Manche. "Les derniers éléments de prévision indiquent que la situation se dégradera fortement durant la nuit de dimanche à lundi. Au cours de celle-ci, des vents de secteur sud-ouest pourraient atteindre le stade de tempête (vent établi à 90-100km/h rafales jusqu’à 140km/h) et ce jusqu’à lundi soir."


Les prévisions en détail 

  • Cette nuit: 95 km / h dans le Cotentin, sur le littoral du Bessin, autour de la plaine de Caen. 85 km / h dans le pays de Caux et en Baie de Seine.
  • Nuit de dimanche à lundi : la tempête s'accentuera d'ici 24 heures. 100 km/h autour de Bayeux, 95 km/h dans le sud-Manche et le nord-Cotentin. 95 km/h prévues aux pays des falaises de Fécamp jusqu'à Saint-Valéry-en-Caux, 90 km/h sont annoncées à Dieppe et jusque dans la Baie de Somme.

L'évolution des vents en temps réel

Avec cette carte et des données satellite réactualisées en temps réel, vous pouvez suivre l'évolution des vents sur toute l'Europe.

Comment expliquer cette météo ?

Phénomène classique, cette tempête hivernale a pour origine la faiblesse de l'anticyclone, ne résistant plus à l'assaut dépressionnaire. Classique de saison, il se déplace plus au sud et nous laisse avec les dépressions, formées au large de l'Atlantique et chargées d'humidité. 

Cela va-t-il durer ? 

La tempête, d'après les prévionnistes, devrait perdre de la vigueur dès lundi. Le vent lui restera bien présent dans notre région, avec une succession de perturbation au moins juqu'à jeudi prochain. 

vent! #weekend #wind #vent #beauty

Une photo publiée par M. (@marichoupie) le