Alexis Loison, un cherbourgeois dans l'âme

A 31 ans, le navigateur poursuit son ascension. Il a gagné début octobre la Generali SOLO, une course majeure et une première victoire sur le circuit Figaro. Ce qui lui a valu d'être invité à participer pour la première fois à la Sydney Hobbart le 26 décembre. Rencontre entre deux courses.

" Il y a toujours du vent, du courant, des coups à jouer, tout ce qui peut se passer en tactique en l'a ici." Quand il ne navigue pas sur les mers du globe, la grande rade de Cherbourg reste un terrain de jeu qu'Alexis Loison apprécie tout particulièrement. Le navigateur vit à la Hague à Urville Nacqueville. 


La voile, une histoire de famille

Dans la famille Loison, la navigation se décline de père en fils. Le bateau avec lequel il s'entraîne en est le symbole. C'est à son bord qu'il a remporté la prestigieuse course Fast Net Race en compagnie de son père. 

De La Figaro à la Generali

Depuis près de 10 ans, Alexis Loison use ses fonds de cirés sur le circuit Figaro, la persévérance a fini par payer, le skipper cherbourgeois a remporté cet automne la générali solo en décrochant un titre de vice-champion de France de course au large. Arrivé sixième de la solitaire du Figaro en 2015, Alexis Loison a intégré le meilleur pôle de formation de France. Il s'apprête à courir La syndey Hobbart sur l'une des mers les plus difficiles au monde.


Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche


Alexis Loison: Skipper


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité