• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Artisanat et métiers d'art : heureuses rencontres en Normandie

© France 3 Normandie / Média TV
© France 3 Normandie / Média TV

Alors que les professionnels des Métiers d'art s'apprêtent à ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes des Métiers d'art 2019, nous partons à la rencontre d'artisans normands qui ont en commun la passion de leur métier.

Par Catherine Gauberti

Réduire l'artisanat à un secteur d'activité mineur en Normandie serait une grave erreur...
Hors agriculture, les entreprises artisanales normandes représentent 36 % des entreprises du secteur privé marchand, hors agriculture. 98 913 salariés et 10 000 apprentis y travaillent.
Leurs structures sont assez typées : 58% de ces entreprises sont individuelles et pour 39%, elles sont situées en zone rurale.
 

Les entreprises artisanales sont présentes dans les quatre grands secteurs économiques : 40 % dans le bâtiment, 35% dans les services, 13% dans l'alimentation et 12% dans la production. Qui ne connaît pas un artisan plombier ou électricien, un boulanger ou un boucher artisan ?

Pour illustrer le propos, faisons connaissance avec quelques artisans normands, que Vincent Chatelain a rencontré pour nous pour Histoire de se balader :
Nicolas Basile et Nicolas Thienpont, ébénistes à Creully
Luc Lemière, glacier à Touques
Emilie Mansiaux, chausseuse à Rouen
Jean-Marc Sarhan, luthier à Rouen 
Les artisans de Normandie Histoire de se balader - 24 mars 2019

 
© France 3 Normandie / Media TV
© France 3 Normandie / Media TV

Nicolas Basile et Nicolas Thienpont, ébénistes à Creully


A 26 et 28 ans, Nicolas Basile et Nicolas Thienpont ont déjà leur marque de fabrique : un paravent des plus classiques se transforme sous leurs mains, en objet d’art design. Entre tradition et modernité, leurs pièces imaginées dans leur atelier du Calvados s’en vont parer les intérieurs des boulevards parisiens et s’exportent à l’autre bout du monde dans les gratte-ciel de Manhattan. Une fabrication 100% artisanale qui fait voyager le savoir-faire normand.
 
 
© Pixabay Free-photos
© Pixabay Free-photos


 Luc Lemière, glacier à Touques


De son laboratoire de Touques à son magasin trouvillais, il n'y a qu'un saut que Luc Lemière parcourt quotidiennement d'un seul trait au volant de sa camionnette citroen vintage toute rutilante. Ici pas de colorant ni additif, seulement un alliage subtil entre la crème glacée provenant du lait d'une ferme voisine et les fruits de saison ou les épices et autres chocolats. Une simplicité dont la maîtrise n'est pas si facile. Et les gourmands ne s'y trompent pas, en demandent et en redemandent au point que Luc s'est mis à vendre sa glace ...au mètre ! Vincent se lance dans la préparation et le service... tout un programme :
 

 
© France 3 Normandie / Média TV
© France 3 Normandie / Média TV

Emilie Mansiaux, chausseuse à Rouen

Allier l'utile à l'agréable et l'esthétique : c'est une prouesse à laquelle Emilie Mansiaux ne pensait pas lorsqu'elle s'est lancée dans des études pour devenir podologue. C'est pourtant ce qu'elle a réussi quelques années plus tard en décidant de fabriquer elle-même des chaussures pour les personnes souffrant de déformations articulaires. Aujourd'hui, Emilie dessine les modèles, les envoie en fabrication à Pont-de-l'Arche, dans l'Eure et les vend dans son magasin rouennais : l'atelier valgus. Mais pour l'instant, elle est très inquiète de la réussite de Vincent Chatealin qui essaie de teindre une chaussure...
 


 
© France 3 Normandie / Media TV
© France 3 Normandie / Media TV

Jean-Marc Sarhan, luthier à Rouen 


Entrez dans l'atelier de Jean-Marc Sarhan et vous serez aussitôt saisi par son atmosphère envoûtante et musicale. Peut être serez-vous aussi un peu inquiet de heuter et briser un violocelle, une contrebasse ou un violon, tant ils sont nombreux dans l'atelier. Chaleureux univers qui vous envoie inévitablement dans les mondes des plus grands compositeurs classiques. Diplômé de l'école de Mirecourt, la seule école de lutherie Française située dans les Vosges, Jean Marc s'est dirigé vers ce métier par passion pour les instruments à cordes, véritable objet d'art. Ce qui lui tient le plus à coeur ? la relation qu’il entretient avec les instruments mais aussi avec les musiciens.
 

Journées européennes des métiers d'art en Normandie

Notre sélection d'artisans vous donné envie d'en voir et savoir plus ? De très nombreux artisans des métiers d'art vont ouvrir leurs portes au public pour les Journées Européennes des métiers d'art.
En Normandie, 104 événements et manifestations vont avoir lieu du 1er au 7 avril. Préparez dès maintenant vos visites !
  



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Peinture Toile aborigène de Gabriella Possum Nungurrayi Expo La lignée des grands mères - Galerie Place des arts à Caen

Les + Lus