Denise Noiseliet à Etretat : la reconnaissance artisanale à 83 ans !

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Denise Noiseliet, brodeuse et couturière, installée à Etretat depuis 1974, a reçu ce lundi 18 juin, le label Maître Artisan. Une consécration pour cette octogénaire, passionnée par son métier. 

Par DM Claude

Denise Noiseliet 83 ans, s'interesse à la couture et à la broderie depuis l'âge de 3 ans, dit-elle. 
La vieille dame n'a cessé d'apprendre et de se perfectionner au fil des ans. Y compris lorsqu'elle entre au couvent à l'âge de 21 ans. Elle en sortira 6 ans plus tard pour exercer le métier à Evreux. 
En 1974, elle rencontre celui qui allait devenir son mari. Lui aussi est du métier et tout aussi passionné qu'elle. Ensemble, ils ouvrent une mercerie et un atelier de couture et de broderie dans le centre ville d'Etretat.
Prolongeant ainsi l'activité commencée par la famille de son mari, en 1919. Elle y réalise des broderies à la main et fabrique des petites robes d'enfants pour la clientèle parisienne et régionale. Aujourd'hui et même si la clientèle s'est égaré au fil des modes, elle continue son activité et ne compte toujours pas prendre sa retraite. 

Denise vient de se voir décerner le diplôme et la médaille de maître artisan par Christophe Dore, le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Rouen. Une reconnaissance dont elle rêvait depuis longtemps. 

VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Isabelle Ganne ( montage GARZENA Cécile Garzéna), avec l'interview de : 
  • Denise Noiseliet, couturière, brodeuse, maitre artisan d'art 
Denise Noiseliet Maitre artisan à 83 ans

« Aux doigts agiles » Denise Noiseliet
52 rue Martin Vatinel - Etretat 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus