Le site industriel du groupe Air Products en Isère, cible d'un attentat ce vendredi, fait partie des 1.171 installations comportant des risques d'accidents importants, qui sont classées Seveso en France. On en recense 14 en Basse-Normandie.
La directive européenne Seveso impose aux États d'identifier les sites industriels, pour lesquels un accident pourrait entraîner des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l'environnement et de prendre les mesures pour y faire face. Elle a été adoptée en 1982, après la catastrophe provoquée par une fuite de dioxine en 1976 à Seveso (Italie) qui avait incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.
Elle a été remplacée par la directive Seveso 2 en 1999, qui a renforcé la prévention des accidents en exigeant une gestion du risque par les industriels, sous l'autorité des Etats. Elle s'applique au stockage comme à l'utilisation de matières dangereuses, dont la liste a été allongée: explosifs, élimination des déchets dangereux et nucléaires notamment.
La directive distingue deux types d'établissements, classés en "seuil haut" ou "seuil bas" selon la quantité totale de matières dangereuses sur le site. En Basse-Normandie, on recense huit sites dans la première catégorie: 4 dans l'Orne, 3 dans le Calvados (les dépôts d'hydrocarbure de Mondeville et Honfleur) et 1 dans la Manche. Six autres sites sont classé dans la catégorie "seuil bas" dont 5 pour le seul département du Calvados (8 sites Seveso au total sur ce département).
La liste des sites Seveso en Basse-Normandie est disponible sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)