Au Havre, les religieuses du carmel font des confitures

Au Carmel du Havre, les religieuses font des confitures d'avril à octobre pour subvenir à leurs besoins. Elles commencent la saison par la rhubarbe et la termine avec la pomme, en passant par les fruits rouges et les prunes. Les fruits sont achetés le plus souvent possible à des producteurs locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une quarantaine d'années, les religieuses du Carmel du Havre se plongent dans les confitures. Elles se sont lancées dans cet artisanant pour subvenir à leurs besoins et générer des cotisations sociales. Aujourd'hui, les dix-huit soeurs produisent 40.000 pots par an. La saison commence avec la rhubarbe en avril, se poursuit avec les fruits rouges, les abricots puis les prunes, et se termine avec la pomme en octobre.
La chaine de production s'est modernisée peu à peu au fil des années, tout en restant artisanale : des fruits, du sucre et rien d'autre. Les religieuses se fournissent le plus souvent possible auprès de producteurs locaux. 
Leurs pots se vendent au Carmel ou par internet, sur le site de vente des produits monastiques.

Video: le reportage de Danilo Commodi, Emilien David et Fabien Desgardins
avec les interviews de : 

  • Soeur Geneviève, Carmélite du Havre 
  • Soeur Agnès, Carmélite du Havre 
  • Soeur Véronique, Carmélite du Havre 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information