Auto école et confinement : peut-on passer son permis en avril ou prendre des cours de conduite en Normandie ?

C'est la question qui inquiète les jeunes conducteurs (et les moniteurs d'auto-ecole) depuis l'annonce du confinement généralisé d'avril 2021. Pourra-t-on continuer les cours de conduite et passer son permis ? 

Troisième confinement : quid des auto-écoles ?
Troisième confinement : quid des auto-écoles ? © Maxppp / Francois Destoc / Le Telegramme

Même le plus connu des moniteurs d'auto école sur Tik Tok, l'alençonnais Walid se posait la question depuis l'annonce du confinement généralisé du mois d'avril par Emmanuel Macron : les auto écoles sont-elles autorisées à continuer leur activité ou pas ?

@walidlemoniteur

Répondre à @leeaa93150

♬ son original - Walid Le Moniteur

 

On devrait être essentiel. Pour travailler, il faut le permis et pour avoir le permis, il faut qu'on soit ouvert.

Isabelle, de la Dynamic Auto Ecole

Les mots d'Isabelle ont été entendus, le sort de nombreux élèves et de leurs moniteurs est fixé. Dans un décret publié dans la nuit de vendredi à samedi, le gouvernement a confirmé que les règles déjà en place depuis quelques semaines dans les 19 premiers départements confinés sont maintenues.

Les établissements mentionnés au livre II du code de la route peuvent accueillir des candidats pour les besoins de l'apprentissage de la conduite et des épreuves du permis.

Extrait du décret n°2021-384 du 2 avril 2021

Les conditions d'ouverture des auto-écoles

Il avait notamment été possible de prendre des leçons de conduite malgré le confinement en Seine-Maritime et dans l'Eure, par exemple et ce sera donc toujours le cas sur l'ensemble de la Normandie malgré le confinement généralisé. Voici les règles en vigueur :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie