C'est la question qui inquiète les jeunes conducteurs (et les moniteurs d'auto-ecole) depuis l'annonce du confinement généralisé d'avril 2021. Pourra-t-on continuer les cours de conduite et passer son permis ?
Même le plus connu des moniteurs d'auto école sur Tik Tok, l'alençonnais Walid se posait la question depuis l'annonce du confinement généralisé du mois d'avril par Emmanuel Macron : les auto écoles sont-elles autorisées à continuer leur activité ou pas ?
@walidlemoniteur Répondre à @leeaa93150
♬ son original - Walid Le Moniteur
On devrait être essentiel. Pour travailler, il faut le permis et pour avoir le permis, il faut qu'on soit ouvert.
Les mots d'Isabelle ont été entendus, le sort de nombreux élèves et de leurs moniteurs est fixé. Dans un décret publié dans la nuit de vendredi à samedi, le gouvernement a confirmé que les règles déjà en place depuis quelques semaines dans les 19 premiers départements confinés sont maintenues.
Les établissements mentionnés au livre II du code de la route peuvent accueillir des candidats pour les besoins de l'apprentissage de la conduite et des épreuves du permis.
Les conditions d'ouverture des auto-écoles
Il avait notamment été possible de prendre des leçons de conduite malgré le confinement en Seine-Maritime et dans l'Eure, par exemple et ce sera donc toujours le cas sur l'ensemble de la Normandie malgré le confinement généralisé. Voici les règles en vigueur :
- les auto-écoles restes ouvertes pour la préparation à l’examen pratique du permis de conduire, "dans le respect du protocole sanitaire établi"
- la préparation au code de la route continue de se faire à distance
- les examens du permis de conduire sont maintenus. "Les candidats peuvent s’y rendre avec leur convocation et une attestation de circulation avec la case examen/concours cochée si besoin. L'enseignant est autorisé à accompagner le candidat le jour de l'examen".
- et pour les stages de récupération de points ? Ils continueraient aussi, "les centres agréés de sensibilisation à la sécurité routière sont autorisés à accueillir du public, dans le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale indispensables à la lutte contre la COVID-19"