C'est à l'occasion du Mans Classique édition 2021, que les amateurs de la marque Amilcar célèbrent le centenaire de la création de cette société qui fabriqua des automobiles de compétition entre 1921 et 1939.
Partis le 1er juillet de l'aérodrome de Bellême, les participants du Mans Classique, rétrospective bi annuelle de voitures de collections, ont fait étape dimanche 4 juillet à Courtomer, dans l'Orne, pour la journée « Amilcar : les origines ». C'est dans cette ville du Perche, que l'un des fondateurs de la société de constructeur automobile Amilcar, Joseph Lamy, a vu le jour. Tout un symbole pour le centenaire de la marque.
"Ça, c'est une voiture de course"
La société fut créée en 1921 par Joseph Lamy et Émile Akar qui décident de l'appeler Amilcar, anagramme de leur deux noms. Spécialisée dans la voiture de course, l'entreprise ne survivra pas à la seconde guerre mondiale, et fermera définitivement ses portes en 1939.
La marque remporte plusieurs courses comme en 1922 et 1925 le Bol d'or automobile, mais aussi le rallye Monte Carlo en 1927. La pilote Fernande Roux participera au 24h du Mans de 1938 au volant de la pégase G36, modèle emblématique d'Amilcar.
100 ans plus tard, au volant de l'Amilcar C6, modèle grand sport de 1927, Michel est catégorique : "Ça, c'est une voiture de course!"
Les amilcaristes
Parmi la trentaine d'amateurs d'Amilcar présents sous le ciel normand, se trouvait l'arrière petite fille du fondateur courtomerois, Maryse Lamy.
J’ai un gros pincement au coeur parce que c’est tout une histoire, toute une époque…ma fille vient de faire son baptême d’Amilcar comme moi il y a vingt ans… c’est gravé dans mon coeur !
Tous sont venus rendre hommage à celui qui leur permet aujourd'hui de rouler sur les routes du perche avec élégance.
On lui doit bien ça… les voitures plaisent toujours, roulent toujours… on entretient la passion qui vient de lui… par déduction de Courtomer.
Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on peut se montrer au volant d'une voiture de près d'un siècle.
Elles sont attachantes, elles sont simples,elles ont 100 ans. C’est quelque chose de les voir rouler… y a le sourir des personnes sur la route, ça donne de la joie aux gens!
Demain, les participants du Mans classique 2021 continueront leur route jusqu'à la dernière étape du tour, à Montlhéry. L'occasion de faire vrombir les moteurs pour quelques kilomètres encore.