Les artificiers de la société "Le 8ème Art" illuminent le ciel de l'Armada 2019 tous les soirs, en tirant les feux d'artifice, depuis la Presqu'île Rollet. Rendez-vous à 23 h 15 pétantes.
Originaires de Bourg Achard, dans l'Eure, les artificiers de la société "Le 8ème Art" sont une référence dans le monde de la pyrotechnie.
À leur actif, les feux d'Arromanches ou de Saint-Tropez. Véritables chefs d'orchestre de ces spectacles de son et lumière, les artificiers de l'Armada gèrent 37 lignes de tirs pour le show de 23 h 15, devant les yeux émerveillés du public.
En effet, le métier d'artificier n'existe pas. Le spectacle est entièrement assuré par des passionnés.Ce qui me plaît le plus, c'est qu'avec ce genre de spectacle, on n'a pas d'essai. On ne peut pas se louper. Jean-Marc Duboc, artificier.
Reportage de Stéphane Gérain, Patrice Cornily, Hervé Colosio et Lucie Courbe :À 23 h 15, dans l'obscurité, Gérard Métayer fait les 100 pas.
C'est lui qui a imaginé l'ensemble des feux d'artifices de l'Armada, en prenant soin d'offrir un spectacle différent chaque soir. Après le show, il souffle enfin, salué à leur façon, par les navires de l'Armada.