La Banque alimentaire fête ses 35 ans !

Tout au long de ce premier week-end de mars, l'association organise sa collecte de printemps aux entrées des supermarchés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'antenne rouennaise de la Banque alimentaire distribue  environ 3 000 tonnes de denrées alimentaires par an, à 14 420 bénficiaires, l'équivalent de 6 millions de repas. Un chiffre qui a plus que doublé en 5 ans.  

Le profil des bénéficiaires a lui aussi évolué. A la création de la Banque alimentaire, il y a 35 ans, les demandeurs connaissent de grandes difficultés dans leur vie. 

Aujourd'hui, ce public a été rejoint par des retraités pauvres, des familles monoparentales, des étudiants ou des salariés dont le seul revenu ne suffit plus à joindre les deux bouts. 

Outre les partenariats noués avec la grande distribution, l'association organise des collectes auprès des particuliers, à l'entrée des grands magasins. L'une à l'automne comme partout en France, l'autre, spécificité rouennaise, au printemps pour éviter toute pénurie.

En 2018, cette opération avait permis de récolter 87,6 tonnes de denrées, l'équivalent de 175 200 repas.

Yves Ligot, le président de la Banque alimentaire de Rouen, était l'invité de notre journal de 12h ce vendredi 1er mars.
 

La banque alimentaire, une idée américaine


En France, la Banque alimentaire a été créé il y a 35 ans, sur une idée américaine. 

La première a ouvert à Phoenix, en Arizona (Etast-Unis) en 1967. L'idée émane de John van Hengel, bénévole dans une soupe populaire.

A l'époque, l'homme apprend que certains commerces jettent de la nourriture encore consommable, car la date de péremption approche ou que les emballages sont endommagés.

John van Hengel réussit à persuader les commerçants de donner ces marchandises à des fins humanitaires.  Il collecte tellement de dons que la soupe populaire dans laquelle il évolue ne peut plus les redistribuer. Il décide alors de créer un vaste entrepôt auprès duquel les autres associations humanitaires de la ville viennent s’approvisionner gratuitement. 

Le modèle est ensuite exporté partout dans le monde

C’est en 1984 que la première Banque Alimentaire a vu le jour à Paris. Aujourd'hui, l'association compte 108 implantations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.

A l'occasion de leur trentième anniversaire, l'association avait réalisé cette vidéo.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information