Le derby entre Caen et Rouen a tourné mardi soir à l'avantage des Caennais. Grâce à cette victoire 99 à 93 au Palais des sports de Caen, le CBC valide son maintien en Pro B. Rouen manque une occasion de décrocher son ticket pour les play-off.
De la joie de l'émotion et surtout du soulagement pour Caen ! Le CBC a décroché son maintien en Pro B et les playoff s'éloignent un peu plus pour Rouen.
Pour les Caennais, le derby s'annonçait pourtant difficile. Le CBC (en blanc) pointait à la 13ème place du classement après un match aller perdu…face à Rouen (8ème au classement).
Dès le premier quart-temps pourtant, Caen prend la tête du match. Mais Rouen résiste, change de tempo et accélère le rythme avec un Desmond Williams sur tous les fronts. Avant la mi-temps, Rouen revient au score. 52 à 46.
De retour des vestiaires, Caen se sent pousser des ailes avec un gros travail défensif et plus de fluidité dans l'attaque. A la manœuvre, un duo gagnant : BJ Monteiro et David Ramseyer. A la fin du troisième quart-temps, les Caennais repassent en tête. Rouen manque de fraîcheur et multiplie les fautes... Une défaite de mauvais augure pour Rouen qui espère encore décrocher son ticket pour les playoffs.
Prochaine grosse affiche pour les Rouennais dans trois jours, face au 2ème du classement : Roanne. Un match difficile. Les Caennais se préparent pour un nouveau derby normand, le 11 mai prochain, face à Evreux.
Reportage d'Aurélie Darblade et Guillaume Le Gouic