Benjamin Biolay: “Je suis un petit cinéaste volontairement raté”

entretien avec Benjamin Biolay

Benjamin Biolay est membre du jury de la 43e édition du festival du cinéma américain. Il mène parallèlement deux carrières: musicien mais aussi acteur. Le compositeur reconnait avoir une approche cinématographique de son art.

Par LOCB

Une interview réalisée par Jacques Perrote, Jean-Michel Guillaud, Matthieu Bellinghen et Sylvain Chemin

On connait le Benjamin Biolay musicien (avec 7 albums à son actif mais aussi des collaborations avec des artistes de renom). On connait sans doute moins l'acteur et passionné de cinéma. On recense pourtant près d'une vingtainae d'apparition sur les écrans, petits et grands.

Sa présence au sein du jury du 43e festival du cinéma américain n'est donc pas incongrue. "J'ai des sensations vachement tripales: j'aime, j'aime pas, je m'ennuie, je ne m'ennuie pas. Je ne rentre pas dans un grand discours pour expliquer pourquoi j'aime", explique le juré.

Au sujet de ses deux carrières, le musicien-acteur indique que les deux mondes "sont intimement liés" tout en étant "complètement différents". Mais confesse: "les moments de vie du cinéma je le préfère parce que c'est plus collégial. Un acteur il est avec toute l'équipe. Le compositeur...ce sont des moments de grande solitude". 

Néanmoins, même seul dans son studio, le cinéma n'est jamais loin du musicien. Au sujet des ses chansons, Benjamin Biolay évoque "des grands films tout petits", revendiquant une "évocation du cinéma grandiloquente" dans sa musique. et de conclure: "Je suis un petit cinéaste raté. Mais volontairement raté".

En bonus, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les coulisses de cette interview avec le reportage de Matthieu Bellinghen.

Deauville: Les coulisses d'une interview



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus