Le ministre de l'Intérieur et ancien député-marie de Cherbourg Bernard Cazeneuve a affirmé mardi soir que le Front National ne "rentrera pas en Normandie", "terre de libération et de liberté".
Venu soutenir à Rouen la liste de gauche (PS-PRG-FG-EELV) menée par le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, M. Cazeneuve, élu de Cherbourg (Manche), a consacré une grande partie de son discours à dénoncer le parti de Marine Le Pen, devant un auditoire d'environ six cents personnes.
"Peut-on imaginer ne serait-ce qu'une minute que nous puissions laisser entrer en Normandie ceux que nos libérateurs ont chassé parce qu'ils s'étaient compromis avec le pire ennemi, le plus abject dans l'histoire de notre pays, cette extrême droite, dont on sait les actes qu'elle a posés, éloignant la République de la France".
Nous ne laisserons pas faire, ils ne rentreront pas en Normandie!
"Faudra-t-il que notre pays qui a retrouvé la liberté, la fraternité grâce à nos libérateurs et aux résistants laisse s'installer l'extrême droite sur cette terre de libération et de liberté ? Nous ne laisserons pas faire, ils ne rentreront pas en Normandie!", s'est écrié le ministre, dans une envolée rappelant les discours de François Mitterrand.
Des Normands "violemment modérés"
Selon lui, la pensée de l'extrême droite "qui n'est qu'un enfermement" ne peut cohabiter avec celle d'illustres Normands, citant notamment le peintre Claude Monet, le poète Jacques Prévert, le philosophe Alexis de Tocqueville -qui a dit que les Normands étaient "violemment modérés", l'écrivain Roland Barthes, le cinéaste Jacques Demy, ou encore l'ancien président du Conseil Pierre Mendès-France.M. Cazeneuve a aussi rappelé l'opposition des deux députés du FN Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard à certaines dispositions de sa loi de novembre 2014 sur la sécurité, et celle de Marine Le Pen à Bruxelles au PNR (passenger name record) européen qui devrait contraindre les compagnies aériennes à fournir aux autorités chargés de la lutte contre le terrorisme l'ensemble des données fournies par les passagers.
M. Cazeneuve a également critiqué Hervé Morin, tête de liste de la droite et du centre, plutôt sur le mode humoristique, raillant sa méconnaissance de la géographie normande, et ses approximations dans les économies que le député de l'Eure compte réaliser sur le nombre des fonctionnaires régionaux.
La liste de M. Morin est arrivée en tête dimanche au 1er tour des élections régionales en Normandie avec 27,9% des voix devant celle du FN de Nicolas Bay (27,7%) et celle du PS de Nicolas Mayer-Rossignol, qui a fusionné lundi avec celles du front de gauche et de EELV et qui dispose, sur le papier, de la plus grande réserve de voix pour le second tour.