Les Policiers de Caen rappellent que la capture de mammifères protégés est un délit. Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007. Lundi 17 septembre 2018 un individu a été pris en flagrant délit de braconnage à Ifs avec 13 hérissons.
La brigade canine du commissariat de police de Caen (Calvados) a interpellé à Ifs, en pleine chasse, lundi 17 septembre 2018, un homme qui était en train de capturer des hérissons. Douze petits mammifères étaient prisonniers et un treizième était encore dans la "gueule" du chien qui l'accompagnait quand la police est intervenue.
Le tweet des la police du Calvados qui signale cette étonnante interpellation : "qui s'y frotte s'y pique" :
[INTERPELLATION]Qui s’y frotte s’y pique! Le flair des policiers de la brigade canine a permis l’interpellation d’un braconnier qui venait de capturer 13 hérissons, avec l’aide de son chien qui en tenait encore un dans sa gueule.
— Police nationale 14 (@PoliceNat_14) 18 septembre 2018
La capture de mammifères protégés est un délit! pic.twitter.com/YMItgNx4Un
Un animal protégé en totalité
Dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de détruire, transporter, naturaliser, ou vendre des hérissons.La loi prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et 15000€ d’amende et elle permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule, etc..
Beaucoup d'associations se mobilisent aujourd'hui pour protéger ce mammifère décimé ( 4 individus sur 1000 atteint aujourd'hui l'âge de 10 ans)
En Picardie, dans la Somme a été crée le sanctuaire des hérissons:
Leur page Facebook est très utile en cas de besoin.
Vidéo<<<< France 3 Picardie