Un braconnier arrêté au sud de Caen en flagrant délit de chasse aux hérissons avec son chien

Les Policiers de Caen rappellent que la capture de mammifères protégés est un délit. Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007. Lundi 17 septembre 2018 un individu a été pris en flagrant délit de braconnage à Ifs avec 13 hérissons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brigade canine du commissariat de police de Caen (Calvados) a interpellé à Ifs, en pleine chasse, lundi 17 septembre 2018, un homme qui  était en train de capturer des hérissons. Douze petits mammifères étaient prisonniers et un treizième était encore dans la "gueule" du chien qui l'accompagnait quand la police est intervenue.

Le tweet des la police du Calvados qui signale cette étonnante interpellation : "qui s'y frotte s'y pique" : 

Un animal protégé en totalité 

Dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de détruire, transporter, naturaliser, ou vendre des hérissons.
La loi prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et 15000€ d’amende et elle permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule, etc..

Beaucoup d'associations se mobilisent aujourd'hui pour protéger ce mammifère décimé ( 4 individus sur 1000 atteint aujourd'hui l'âge de 10 ans) 

En Picardie, dans la Somme a été crée le sanctuaire des hérissons: 

Leur page Facebook est très utile en cas de besoin. 
Vidéo<<<< France 3 Picardie

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information