"Le Brexit, ce n'est pas le blocus !" : les entreprises qui exportent au Royaume-Uni ont cinquante jours pour s'adapter

En Normandie, plusieurs milliers de sociétés font des affaires avec la Grande-Bretagne. Elles vont devoir se préparer au rétablissement de la frontière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant un parterre de chefs d'entreprises, le directeur régional des douanes est clair : "on se prépare à un Brexit dur dans cinquante jours". Serge Duyrat ajoute à l'attention de son auditoire : "partons du principe quand dans cinquante jours, on a le rétablissement de la frontière". L'hypothèse longtemps jugée invraisemblable d'un "no deal" a pris corps ces dernières semaines. depuis que les députés britanniques ont rejeté le projet d'accord négocié avec l'Union Européenne.
 



Pour qui s'était habitué à faire du commerce outre-Manche sans guère plus de complication que dans une région française, "la marche sera haute". Le directeur régional des douanes est donc venu participier à une réunion à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen. "Le retour de la frontière, c'est le retour des fomalités dounanières. Pour les entreprises qui sont habituées aux échanges à l'international, ce ne sera pas trop compliqué. Pour les autres, cela se traduira pas un gros changement."

 
Reportage d'Aurélie Misery et Matthieu Bellinghen

La "cellule conseil" de la douane se tient à la disposition des entreprises qui souhaitent être guidées. Plusieurs milliers d'enttreprises normandes sont concernées, principalement dans le secteur de l'automobile et de l'agroalimentaire. Le Royaume-Uni est le cinquième client de la Normandie. Il représente 7 % des exportations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information