En collaboration avec le groupe Total, la compagnie maritime a fait le choix d'un nouveau navire qui sera propulsé au gaz naturel liquéfié
"Pas plus cher que le fuel lourd"
C'est hier (mardi 20 juin 2017), que Britanny Ferries a présenté son nouveau navire : le Honfleur. Sa construction va bientôt débuter et il sera affecté d'ici deux ans sur la ligne transmanche Ouistreham > Portsmouth.Particularité de cet investissement, le choix de l'abandon du fuel lourd au profit du gaz comme mode de propulsion. Un choix qui s'inscrit dans le respect de l'environnement et dans la démarche novatrice initiée ces derniers mois par le port du Havre :
Le Havre se positionne pour des carburants propres en mer - France 3 Normandie
Avoir des bateaux moins polluants et moins gourmands, voilà l' un des objectifs du port du Havre, qui avec les armateurs, va développer l'usage du GNL (le Gaz Naturel Liquifié).Il s'agit de positionner Le Havre comme "laboratoire d'étude des nouveaux carburants du transport maritime".
Un système unique au monde
En misant sur le GNL (le gaz naturel liquéfié), Britanny Ferries (qui a déjà installé des filtres à particules sur plusieurs de ses navires au fuel lourd) confirme ses choix en matière de réduction d'émission de Co2. Le "Honfleur" sera ainsi le 1er ferry équipé au GNL des côtes françaises.Pour parvenir à ce résultat, il a d'abord fallu réussir un pari technologique. Un long travail a été mené avec les ingénieurs du groupe Total pour mettre au point la propulsion mais aussi pour étudier l'approvisionnement en GNL. C'est ainsi qu'un système innovant, unique au monde, a été créé pour permettre de faire le plein en 15 minutes !
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Anne-Laure Meyrignac et Bruno Morice (montage : C. Gil Silveira)