• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

C'est les vacances ! Pensez au tourisme industriel : notre sélection

© Media TV / France 3 Normandie
© Media TV / France 3 Normandie

Encore en vacances mais un peu lassé de la plage et des balades en campagne ? Faites un peu de tourisme industriel ! Des aiguilles aux papilles, du plaisir des yeux aux plaisirs du goût, les occasions de vistes d'entreprises sont nombreuses en Normandie, voici notre sélection. 

Par Catherine Gauberti

Les temps changent et les goûts pour de nouvelles formes de loisirs aussi. Dans le domaine touristique comme dans tous les secteurs économiques, le mot "nouveau" génère de nombreux intérêts et en ce sens, le tourisme de mémoire et le tourisme industriel sont très porteurs depuis quelques années.

Les chiffres le montrent : les sites et lieux de mémoire sont en tête du palmarès des visites en 2017 (31 % des visites, plus de 4.6 millions de vistieurs). Si les sites techniques présentent un résultat bien plus modestes (4% des visites et 594 000 visiteurs), ils affichent une belle performance d'évolution : +7.1% entre 2016 et 2017.  
Le tourisme industriel est ainsi une tendance qui s'affirme clairement dans notre région. 
 
Fréquentation touristique par thèmes en Normandie en 2017 / © http://ctn.pro-normandie-tourisme.com
Fréquentation touristique par thèmes en Normandie en 2017 / © http://ctn.pro-normandie-tourisme.com


Les cadors du tourisme industriel en Normandie


Parmi les sites touristiques industriel de Normandie, certains sont connus depuis de très nombreuses années et leur réputation n'est plus à faire. On citera ainsi le Haras national du Pin (132 000 visites), le Palais des Bénédictines à Fécamp (111 500 visites), la fromagerie Graindorge à Livarot (65 000 visites en 2017) ou la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles (43 300 visites).
 



Notre sélection gourmande de visites d'entreprises pour vos vacances


A tout bien tout honneur, commençons par des visites qui vont vous chatouiller les papilles ! Dans notre région où l'on fait bonne chair, les sites de fabrication agroalimentaire ne manquent pas... Voici notre sélection :

La Biscuiterie de l'Abbaye, dans l'Orne : pour découvrir les étapes de fabrication des biscuits, le pétrissage, le façonnage et la cuisson. Bienvenue aux gourmands, petits et grands, sur réservation

La Maison Asselot, fabriquant d'andouilles, à Vire, dans le Calvados. Visite, fabrication d'andouilles, recettes vous trouverez tout sur place, dans la tradition viroise.

La champignonnière d'Orbec, dans le Calvados : Original, non ? mais attention, la visite se fait seulement le premier dimanche du mois. Pensez à réserver ! 

La Calvadosienne, parc ostréicole d'Asnelles-Meuvaines, dans le Calvados. Avec les grandes marées qui s'annoncent, l'occasion d'aller à la plage est toute trouvée. Les visites des parcs à huîtres ont lieu de mars à juin et de septembre à octobre et les horaires dépendent des marées, renseignez-vous sur le site.

Saurisserie sur le site de la société Sepoa à Fécamp, en Seine-Maritime. Visite exceptionnelle le 19 février. Pour comprendre comment on sale et on fume le poisson, cap au Nord, à Fécamp. La visite sera l'occasion de déguster les produits. Réservation obigatoire à l'office intercommunal de tourisme de Fécamp
 

Le chocolatrium Michel Cluizel à Damville, dans l'Eure, si vous préférez le sucré au salé... Le savoir faire des chocolatiers n'aura plus de secret pour vous. Mais, attention à l'indigstion !

La Brebis d'Ecouves, à Saint Nicolas des Bois, dans l'Orne. Une originalité au coeur du royaume des vaches. Traite, fromage et yaourt bio de brebis vous attendent à la bergerie en fin de journée les mercredis, vendredis et samedis. 

Les confiseries de LadyNath, à Bayeux, dans le Calvados. Pour enfin savoir comment on peut mettre d'aussi jolies couleurs dans les berlingots, gui-gui, sucettes, nougatines et autres friandises. Les démonstrations ont lieu à 11h les mercredis et samedis, jours préférés des petits. Prenez soin de téléphoner au préalable

Brasserie Duplessi, Les Trois Lacs, dans l'Eure, face à Chateau Gaillard. Parce que toute cette mangeaille, ça donne soif et qu'en Normandie on ne produit pas seulement du cidre et du Calva mais aussi de la bière !  ;)
 
 

Vincent Chatelain en visite sur des sites industriels normands pour Histoire de se balader

Histoire de se balader, la Normandie industrielle - février 2019
Vincent Chatelain à la découverte de la Normandie industrielle pour Histoire de se balader - février 2019 - France 3 Normandie / Média TV

Découvrir des sites industriels de Normandie, Vincent Chatelain sait aussi le faire pour nous. Pour Histoire de se balader, il part cette fois sur différents sites normands, renommés ou méconnus. Au gré de ses visites, il rencontre :

  • Ophélie Deyrolle, Présidente du Wip et responsable du projet des Halles de Caen et Mayane, architecte. Elles travaillent au Wip, association 1901 dont le projet principal est de redonner vie à l'ancien atelier électrique de la SMN, Société Métallurgique de Normandie sous forme d'un tiers-lieu
  • Blesea, artiste féru de graffitis. Le graphiste bombe sur de nombreux sites et friches industrielles de la région caennaise
  • Stevan Philippeau, concepteur de mobiliers industriels à Deco-indus. Il récupère, répare et restaure des meubles d'usines des années 1920 à 1980.
  • Paul Bergamo, Président de la fonderie de cloches de Cornille Havard
  • Etienne Dulin, patron à l'atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles 
 
© Media TV / France 3 Normandie
© Media TV / France 3 Normandie
 


Autres visites industrielles en Normandie

Ces visites-là ne se termineront pas par des dégustations !

H2O Parapluies à Crepon, dans le Calvados. Et oui, il faut bien reconnaître que parfois, en Normandie, il pleut et qu'on est alors bien content d'avoir un parapluie sous la main... Parapluies de toutes sortes et de toutes les couleurs, les ateliers d'H2O vous ouvrent leurs portes

La manufacture d'aiguilles Bohin, à Saint Sulpice sur Risle, dans l'Orne. Préparez votre visite à l'avance quand vous irez voir comment on fabrique les aiguilles à coudre, les épingles de sureté ou à tête de verre ! La visite est libre mais visez bien les horaires si vous voulez voir travailler les six personnes de l'atelier sur leurs machines datant parfois du 19ème siècle. Des ateliers pour les enfants de 3-9 ans et 6-12 ans sont organisés pendant les vacances scolaires
 


Atelier de Thierry Doré, ferronnier à Rouville, en Seine-Maritime. Visites libres et guidées pour découvrir le travail du fer, sur demande à l'atelier

Les sites EDF de Flamanville, dans la Manche et de Paluel, en Seine-Maritime. Des visites sont possibles toute l'année et des activités spécifiques sont proposées pendant les vacances scolaires. Tout est bien fléché sur le site Internet !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus