• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Normandie, une destination touristique tendance dans le monde en 2019

La cérémonie du 6 juin 2014 à Ouistreham marquant le 70e anniversaire du débarquement / © PHOTO Abd Rabbo-Bernard-Gouhier-Mousse / POOL / MAXPPP
La cérémonie du 6 juin 2014 à Ouistreham marquant le 70e anniversaire du débarquement / © PHOTO Abd Rabbo-Bernard-Gouhier-Mousse / POOL / MAXPPP

La région figure dans les classements des "voyages incontournables à effectuer l'année prochaine" de plusieurs guides américains réputés pour être des influenceurs sur le marché du tourisme mondial. Pour la Normandie, c'est une publicité inespérée à la veille du 75e anniversaire du débarquement.

Par Pierre-Marie Puaud

"On est une région, et on se retrouve en concurrence avec des pays, le Chili, la Norvège, la Nouvelle-Zélande," s'enthousiasme Marie-Gabrielle Clément, la directrice-adjointe du comité régional du tourisme. La Normandie figure dans les sélections de fin d'année de plusieurs sites parmi les plus prescripteurs. "Pour nous, c'est tout bénéfice. Ça créée le buzz. Ça circule sur les réseaux sociaux". Une vraie publicité gratuite : "C'est mieux qu'une campagne de
communication !"


Normandy is so hype...
 

Parmi les "destinations géniales" du magazine Forbes...


Le journal a fait appel aux experts d'un site spécialisé dans le tourisme de luxe pour donner quelques envies de vacances à un lectorat pas franchement connu pour être désargenté. Hawaï, les Bahamas, cela va un temps. La french Riviera, c'est banal. Le journal américain dresse donc une liste de "dix idées géniales" : faire du saut en parachute en Nouvelle-Zélande, naviguer sur un Yacht au large de la Croatie, assister à l'éclipse du soleil au Chili.

Et parmi toutes ces suggestions très select, Forbes recommande d'assister aux cérémonies du 75e anniversaire du débarquement dans une région où "les habitants des villes et des villages témoignent de leurs sincères remerciements en organisant des manifestations qui célèbrent la victoire du bien sur le mal". Crazy.
 



La Normandie du Frommer's guide, une terre où les vétérans ont encore des histoires à partager

 

La publication se vante d'être l'endroit où un voyageur "curieux, aventureux, ouvert et de bon goût" peut trouver l'inspiration pour ses futures vacances. En 2019, le Frommer's guide suggère quelques endroits où il est possible de retrouver foi en l'humanité dans ce monde où nombre de "mouvements politiques et sociaux sont portés par la peur de l'autre".
 

Le 75e anniversaire du débarquement est identifié parmi les événements qu'il serait dommage de manquer. La Normandie, (à deux heures et demi de Paris en voiture) avec "ses parades, ses cérémonies, ses feux d'artifice, et la présence de nombreux dirigeants étrangers" commémore un conflit qui entre en résonance avec notre époque : "c'est l'endroit où le fascisme a subi sa plus lourde défaire". Et, souligne le guide, "les vétérans qui disparaissent avec le temps ont encore bien des histoires à partager".
 


Le pays du camembert et de l'histoire sur Airbnb


La célèbre plateforme permettant aux particuliers de louer leur logement a identifié dix-neuf destinations tendances pour 2019. Elle s'appuie sur les réservations déjà enregistrées pour l'année prochaine. La Normandie pointe à la quatrième place de ce classement avec une hausse de 229 %.
 
D'ici 2020, le camembert AOP deviendra le "Camembert de Normandie", celui au lait cru sera le "véritable camembert de Normandie". / © MaxPPP/Christian Watier
D'ici 2020, le camembert AOP deviendra le "Camembert de Normandie", celui au lait cru sera le "véritable camembert de Normandie". / © MaxPPP/Christian Watier

"Le 75ème anniversaire du débarquement l’année prochaine est l’occasion idéale pour les passionnés d’histoire de découvrir la Normandie, souligne Airbnb. A seulement deux heures de train de Paris, les voyageurs peuvent découvrir les paysages luxuriants de la région, les joyaux architecturaux et la Route du Camembert".

Il ne reste qu'à cliquer sur le lien permettant de trouver un hébergement. L'internaute a l'embarras du choix entre un "P'tit boujou d'Honfleur", un loft "at the heart of the OVERLORD beaches" ou une "cabane écolo bordure de falaise". Vertigineux. Des propositions par milliers.
 

Le Lonely Planet n'oublie par l'armada


Les gourmands et les gourmets sont prévenus : la Normandie offre "les produits de la mer, les fromages crémeux et les cidres parmi les plus délicieux que vous goûterez jamais". C'est déjà un bon point. Le célèbre petite guide bleu vante aussi "la côte sauvage et romantique bordée de plages délicieuses" sans insister toutefois sur une météo qui n'est pas des plus tropicales.
 

2019 est l’année idéale pour visiter la Normandie, souligne Lonely Planet en faisant référence au 75e anniversaire du débarquement. Mais la publication américaine attire aussi l'attention de ses lecteurs sur un autre événement, l'Armada "qui a lieu une fois tous les quatre à six ans, et attire des millions de spectateurs" et au cours de laquelle "des vaisseaux du monde entier remonteront la Seine à la voile". Incredible.

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus