Carl Felton, vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a participé au débarquement sur les plages de Normandie est décédé mardi 30 juillet à l'âge de 98 ans aux Etats-Unis. Il avait reçu la Légion d'honneur d'Emmanuel Macron en 2022 et entretenait un lien important avec une "famille de cœur", basée dans le Nord de la France.
De sa première rencontre avec le vétéran américain, Carl Felton, Sandrine Dufrêne se souvient de tout. C'était le 8 juin 2019 à Carentan-les-Marais dans la Manche, lors du 75e anniversaire du Débarquement. Sandrine porte alors une tenue militaire de femme américaine et dans la foule elle aperçoit un vétéran, Carl, au niveau de l'estrade.
" Il me faisait signe de venir le voir et il m'envoyait des bisous avec sa main et je lui répondais", témoigne Sandrine Dufrêne, passionnée d'Histoire sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Quand elle parvient à le rejoindre, immédiatement, ils sympathisent et dansent même ensemble. Une fois qu'ils se quittent, Sandrine se demande : "Est-ce que je vais le revoir ?".
Le lendemain, ils se retrouvent à Sainte-Mère-Eglise et c'est "un coup de foudre amical". Depuis ce jour et jusqu'à la mort de Carl Felton, mardi 30 juillet à 98 ans, ils ne sont plus quittés.
"Il avait une grande reconnaissance envers la France"
Ils échangent virtuellement, effectuent des visios et se revoient en vrai l'année dernière en 2023 pour les commémorations. " Nous sommes allés à son hôtel pour lui faire la surprise et on se s'est plus lâché la main pendant quatre jours. Les au revoir ont été douloureux", raconte Sandrine.
Cette relation très forte avec la famille nordiste basée à Haumont renforce le lien de Carl avec la France. Sandrine ajoute : "Il avait une grande reconnaissance envers la France. Il évoquait souvent le marquis de Lafayette". Une figure historique, militaire, française qui s'est illustrée pendant la guerre d'indépendance américaine.
En 2022, le vétéran reçoit du président Emmanuel Macron la Légion d'honneur pour récompenser sa bravoure pendant la guerre.
Carl Felton avait 18 ans lorsqu'il a participé au Débarquement le 6 juin 1944 et à la Bataille de Normandie, chargé des transmissions dans la US Navy. Il est d'abord affecté sur les côtes d’Omaha Beach puis à Cherbourg.
"Nous n'avions absolument aucune idée de ce qui nous attendait."
Au printemps 2024, il a reçu une équipe de France 3 Normandie dans sa maison de retraite de New Market, dans l'Etat de Virginie pour évoquer ses souvenirs du Débarquement. Son témoignage montre qu'il n'avait rien oublié.
Je ne me sentirai jamais comme un héros, je me sens juste très humble. Je me sens fier d'avoir été là et d'avoir fait de mon mieux.
Carl FeltonVétéran américain
Le 5 juin 1944, l'opération Overlord est lancée, 73 000 soldats embarquent depuis l'Angleterre en direction des plages normandes d'Omaha et Utah Beach. Carl se trouve ce jour-là sur le pont du navire. Il est en charge des transmissions.
Nous n'avions absolument aucune idée de ce qui nous attendait. Il y avait de la peur et de l'incrédulité, comme si tout cela n'était pas réel, mais c'était bien réel. Tout le monde était inquiet, c'est humain, car on savait que ce jour là, certains ne reviendraient pas.
Carl FeltonVétéran du DDay
Le lendemain, le jour dit du D-Day, le 6 juin, la météo est mauvaise et complique l'arrivée des soldats obligés de se jeter à l'eau, car les portes des barges s'ouvraient mal. " Il y avait des corps qui flottaient partout, autour de nous. [...] Malheureusement à cause du poids qu'ils portaient sur le dos et l'état de la mer il était impossible de nager, beaucoup ont perdu la vie." Il ajoute ensuite : "ma mémoire n'effacera jamais ce que j'ai vu là-bas."
De son vétéran, "le héros de son coeur", comme elle aimait à l'appeler, Sandrine garde des souvenirs, des moments de complicité, leurs attentions et leurs discussions. Sur sa peau, elle garde aussi désormais une trace indélébile de cette rencontre. Un tatouage avec son prénom "Carl", qu'elle a fait faire quelques jours avant sa mort.