80 ans du Débarquement. Dernière tournée des vétérans : "I love you Papa Jake"

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn01s
40 vétérans américains sont venus à la rencontre de collégiens ©Arnaud Soléau et Thierry Cléon - France 3 Normandie

Avant de rentrer chez eux, 40 vétérans américains ont rencontré des collégiens à Bayeux. Un dernier partage émouvant avec les jeunes normands qui les ont accueillis comme des rock stars.

Les 700 collégiens du collège Létot de Bayeux ont eu l'honneur de recevoir 40 vétérans américains séjournant en France grâce à la Best Defense Fondation. Ils les ont accueillis avec le même enthousiasme que s'ils avaient reçu Angèle ou Soprano. Cette fois-ci, ce sont des noms comme celui de Jake Larson, dit Papa Jake, qui raisonnait fort dans la cour de récréation.

Ces enfants c'est l'avenir du Monde. 

Jake Larson, vétéran américain de 101 ans

"I love you Papa Jake" viennent dire les enfants à ce vétéran de 101 ans qui a débarqué à Omaha le 6 juin 1944.

"C'est mignon à son âge de faire des câlins", nous confie une collégienne.

C'est remarquable. Je pensais un jour revenir mais je ne pensais pas avoir un tel accueil.  C'est superbe ! 

Calvin Shiner Vétéran américain

Collégiens et collégiennes préparent la venue des vétérans depuis le début de l'année scolaire. Ils leur ont écrit des poèmes, imaginé des chorégraphies, préparé des chants, mais aussi élaboré une carte des États-Unis avec l'origine des vétérans.

Sur l'arbre de la mémoire peint par des collégiens, les vétérans ont apposé leurs empreintes, pour laisser une trace de leur passage et de leur histoire. 

Vous avez beaucoup d'avantages, beaucoup de privilèges, profitez-en !"

Enoch Woodhouse dit Woody, vétéran américain

En profiter, c'est ce qu'ont fait ces élèves aujourd'hui. Des moments sans doute figés pour longtemps dans leur mémoire. 

Les vétérans américains, eux, s'envoleront mercredi à 11 h, depuis l'aéroport de Deauville.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité