Calvados, Manche, Orne : quelles mesures préfectorales pour votre soirée du 31 décembre ?

En raison du contexte sanitaire, la soirée de la Saint-Sylvestre sera encore cette année très encadrée. Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris dans le Calvados et l'Orne concernant les feux d'artifice, l'alcool, le carburant et les rassemblements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Calvados : pas de fêtes sur la voie publique

  • La vente, la détention et l'utilisation de pétards, de feux d'artifices, de mortiers et de fumigènes sont interdites du 31 décembre au 2 janvier. 
  • La consommation d'alcool est interdite sur la voie publique du 31 décembre 20h au samedi 1er janvier 8h.
  • Les rassemblements festifs à caractère musical de type tecknival, rave-party ou free party sont interdits, quel que soit le nombre de participants, jusqu'au 31 mars 2022.

Dans l'Orne : l'achat de carburant sous surveillance

  • La détention, le transport, l’achat, la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F4, F3, F2, T2, P2, les bombes d’artifice, les bombes logées, ainsi que les fusées de catégorie F1, T1 et P1 sont interdits jusqu'au lundi 10 janvier 2022 à 6h00.
  • La détention, le transport, la distribution, l’achat et la vente de carburants dans tout récipient transportable sont interdits entre le mercredi 29 décembre à 20h00 et le samedi 1er janvier à 6h00.

Les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

  • La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite entre le vendredi 31 décembre à 20h00 et le samedi 1er janvier à 6h00.

Dans la Manche : des recommandations et des forces de l'ordre mobilisées 

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année
  • L’ensemble des personnes, vaccinées ou non, sont invitées à se faire tester dans les heures précédant les moments de fête.

Par ailleurs, les forces de l’ordre sont largement mobilisées sur l’ensemble du département de la Manche pour veiller au respect de ces mesures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité