Alerte pollution aux particules fines en Normandie

La qualité de l'air est médiocre ce jeudi 23 janvier sur une partie de la Normandie. Cette pollution aux particules en suspension devrait s'étendre et se renforcer demain. Les transports en commun seront gratuits au Havre et à tarif spécial à Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'air n'est pas bon dans le Calvados et la Seine-Maritime ce jeudi 23 janvier, selon un communiqué qui nous a été adressé par les préfectures de ces deux départements. 
La pollution devrait même atteindre un niveau supérieur demain, vendredi 24 janvier. 

 Les conditions météorologiques défavorables (inversion thermique, hauteur de couche limite basse, vents faibles et venant de l'Est, faibles températures) et les niveaux de particules élevés sont à l'origine de cette situation. 

Quelques consignes sanitaires

Les préfectures des deux départements normands invitent donc les personnes les plus vulnérables ou sensibles à suivre ces recommandations : 
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant 
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé. 
  • Evitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe 
  • Privilégiez les activités modérées.  
  •  

Prenez les transports en commun

 A Rouen et au Havre, la TCAR et LIA  inciteront les habitants à se déplacer en transports en commun. 

A prix spécial vendredi à Rouen 

Suite à l'alerte pollution de niveau 1 déclenchée par arrêté préféctoral, le dispositif antipollution mis en place par la Métropole Rouen Normandie est actuellement valable pour la journée du vendredi 24 janvier sur l'ensemble des lignes du réseau Astuce. 
Avec ce dispositif, bénéficiez d'une journée de transport illimité sur tout le réseau Astuce en validant 1 fois seulement l'un des titres suivants : 1 voyage, 10 voyages, 10 voyages jeunes, Senior 20 Unités, Moderato 10 voyages, 1 voyage TAE, 10 voyages TAE et Senior 20 unités TAE.
Ces titres sont en vente sur les distributeurs de titres présents aux stations de Métro et TEOR, dans les agences Astuce et auprès des commerçants relais.  

Gratuité au Havre vendredi

Le Havre Seine Métropole annonce la gratuité des transports publics du réseau LiA à titre expérimental pour la journée de demain vendredi 24 janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information