3000 élèves confinés pendant une heure à Falaise : il s'agissait d'un canular

Un adolescent vétu d'une cagoule et portant une fausse arme a semé la panique à l'Institution Sainte Trinité de Falaise. Les élèves qui l'ont aperçu ont cru à une attaque terroriste. Il allait en fait disputer une partie de paintball. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grosse frayeur à la sortie de l'Institut Sainte Trinité de Falaise ce vendredi vers 13h. Des élèves aperçoivent un homme encagoulé avec une arme et prennent peur.  

Leurs parents appellent tout de suite la gendarmerie, mais comme les premières investigations ne donnent rien, la mairie décide de confiner les élèves de tous les établissements de la ville, soit 3000 élèves. "On a passé 4 coups de fils et en 3 minutes, tous les élèves étaient mis en sécurité. Les chefs d'établissement ont appliqué les protocoles et tout s'est fait très rapidement avec une grande efficacité" explique Hervé Maunoury, le maire de Falaise.

Une heure d'angoisse

Les élèves, de la maternelle au lycée, vont passer une heure confinés avant que la gendarmerie, après avoir ratissé la ville, ne comprenne qu'il n'y a aucun danger.

L'individu en question était en fait un élève de troisième qui s'apprêtait à disputer une partie de paintball avec des copains. Il n'aurait apparemment pas pensé que se balader dans la ville avec une cagoule et une fausse arme pouvait porter à interprétation et semer la panique, surtout en passant devant un établissement scolaire.

"On a vraiment pris ça au sérieux, explique Hervé Maunoury, le maire de Falaise, on sait bien que des actes terroristes peuvent être perpétrés partout. Je vous assure qu'on a eu très peur."

Mais ce qui est positif explique-t-il, "c'est que l'on a pu tester le dispositif de mise en sécurité et tout le monde a été remarquable. Je préfère ne retenir que cela ce soir."

Quant à l'adolescent, il s'est fait sermonner en bonne et due forme. En espérant que cela lui serve de leçon. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information