Affaire Justine : La SNCF sera jugée au tribunal correctionnel

La SNCF devra répondre d'homicide involontaire dans la mort de Justine. Une jeune fille de 17 ans, qui a été happée en 2010 par un train, à la halte ferroviaire d'Audrieu (Calvados). Depuis, sa mère se bat pour faire reconnaître la responsabilité de l'entreprise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était en juillet 2010, à la halte ferroviaire d'Andrieu. Justine, 17 ans, descend de son TER et traverse la voie sur un plancher à bois. Elle est percutée de plein fouet par le train "Paris-Cherbourg". Depuis, sa mère n'a jamais baissé les bras pour faire sécuriser le passage et faire reconnaître la responsabilité de la SNCF.

Sa plainte a été jugée recevable par la chambre d'instruction, qui a décidé de renvoyer SNCF mobilité (le transporteur) et SNCF réseau (chargé des infrastructures) devant le tribunal correctionnel pour :

  • maladresse
  • Imprudence
  • Inattention
  • Manquement à une obligation de sécurité
La date du procès n'a pas encore été fixée.

Récit de Garo Kevorkian 

©F3 BN


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information