Les locaux de nos confrères de France Bleu Normandie à Caen ont été évacués ce matin après une alerte à la bombe. La directrice a reçu un courriel de menaces. Une aile du centre commercial des Rives de l'Orne a aussi été évacuée et fermée, avant que le doute ne soit levé, vers 11h10.
France Bleu Normandie victime d'une alerte à la bombe. La radio régionale basée au centre commercial des Rives de l'Orne à Caen a dû être évacuée ce 29 novembre durant un peu plus d'une heure. Une vingtaine de salariés ainsi que des invités ont été priés de quitter les lieux après que la directrice a reçu un courriel de menace provenant d'une adresse email pouvant laisser croire qu'elle vient d'un homme.
Il y était indiqué notamment qu'une bombe se trouvait dans les locaux et qu'elle était programmée pour exploser "dans 60-120 minutes". Rapidement arrivés sur place, les services de police ont sécurisé la zone, coupant notamment la situation.
Alerte à la bombe dans nos locaux @fbleubnormandie, les programmes perturbéshttps://t.co/lXA3nPdOqr
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) November 29, 2023
Le centre commercial des Rives de l'Orne en partie fermé
Les salariés de France Bleu ne sont pas les seuls à avoir dû quitter précipitamment leurs locaux. En conséquence cette alerte à la bombe, c'est tout le hall 2 du centre commercial des Rives de l'Orne qui a dû être évacué, et bouclé. Après une enquête et des vérifications qui ont duré un peu plus d'une heure, les salariés ont pu réintégrer leurs locaux.
S'agit-il d'un énième mauvais canular ou d'une menace réelle ? Ces dernières semaines, de nombreuses fausses alertes ont visé des établissements scolaires, des aéroports, et même des médias, à l'instar de ce qui s'est produit hier, mardi 28 novembre dans les antennes France 3 de Lille, Amiens, Nancy et Limoges.