VIDEO. Alerte à la bombe dans un lycée de Falaise : 1700 élèves évacués ou confinés

Une alerte à la bombe a été déclenchée, ce vendredi 20 octobre 2023, en début d’après-midi, au lycée Guillaume-Le Conquérant de Falaise (Calvados). L'établissement a été totalement évacué. Un collège à proximité a été confiné.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours de 13h30, une alerte à la bombe a été déclenchée rue Louis-Liard, à Falaise dans le Calvados, au lycée Guillaume-Le Conquérant. Les élèves ont été évacués.

Gendarmes et policiers mobilisés sur place

Le maire de la ville, Hervé Maunoury, actuellement sur place, confirme l'information, tout comme le député de la circonscription. L'accès autour de l'établissement est totalement interdit. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre. Les gendarmes et des policiers municipaux sont mobilisés sur place et bloquent les rues aux alentours du lycée. 

Selon notre équipe sur place, les élèves et le personnel du collège des Douits, situé à quelques centaines de mètres du lycée, ont quant à eux été confinés.

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Une alerte à la bombe a été déclenchée, ce vendredi 20 octobre 2023, en début d’après-midi, au lycée Guillaume-Le Conquérant de Falaise (Calvados). L'établissement a été totalement évacué. ©F.Turpin/H.Riou de Cosquer

En fin d'après-midi, les 1700 élèves évacués ou confinés ont pu retrouver leurs parents. Une enquête a été confiée à la gendarmerie du Calvados.

En France, plusieurs fausses alertes à la bombe ont été recensées. Pour rappel, selon l'article 322-14 du Code pénal : "Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est passible de poursuites judiciaires."

Les peines encourues peuvent aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité