Amiante : Les salariés de Tréfimétaux envisagent de poursuivre l'Etat

Les anciens salariés de l'usine Tréfimetaux de Dives-sur-Mer dans le Calvados se battent depuis 18 ans pour que leur entreprise soit classée en site amianté par le Ministère de l'Industrie. Excédé, le collectif envisage de poursuivre l'Etat et leur ancienne entreprise au pénal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine a fermé depuis plus de 30 ans. Mais l'amiante continue d'empoisonner la vie des anciens salariés. 80 collègues sont décédés, plus de 300 sont touchés par la maladie. Mais toujours aucun classement en site amianté, malgré 18 années de combat.

Ce classement signifierait l'octroi d'une prime d'anxiété. 
 



Le collectif des victimes de l'amiante de Tréfimétaux en a vu des ministres et des conseillers, depuis 2001. La dernière rencontre en date s'est déroulée en septembre dernier à Matignon avec les conseillers d'Edouard Philippe. Ces derniers devaient leur donner une réponse dans le mois. Elle se fait toujours attendre.

Trop, c'est trop pour les anciens salariés de Tréfimétaux, qui envisagent de poursuivre l'Etat, et le groupe Péchiney, propriétaire de l'entreprise.

Pourquoi un si long silence, alors que l'entreprise a été condamnée dans 160 dossiers ?

Le collectif a sa petite idée sur la question :  "On a la jurisprudence contre nous", explique, amer, Jean-Pierre Rocard, le président du collectif, "puisque si nous on passe, on fait passer toutes les fonderies en France"

Reportage Jean-Yves Gélébart et Patrick Mertz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information