Une application pour gérer les forêts

application sylviculture / © F3 Normandie
application sylviculture / © F3 Normandie

Comment la gestion de la forêt est gagnée par l'univers du numérique ? Les sylviculteurs eux-aussi possèdent leurs outils connectés qui leurs permettent de travailler sur le terrain. Une appli leur permet de cartographier les forêts.

Par L.A./ JR & CG

Les forestiers normands gèrent la forêt sur leur tablette

Surplombant la Côte Fleurie, le domaine forestier de Saint-Gatien-des-Bois couvre 350 hectares. Depuis 4 décénnies, son propiétaire est aux petits soins pour son exploitation. S'y côtoient une vingtaine d'essences différentes qu'il convient de suivre et d'entretenir pour espèrer en tirer le meilleur. Et voici justement que la technologie dernier cri entre dans le bois. Via une liaison terrestre ou satellite, le sylviculteur emporte désormais avec lui une précieuse boite à outils numérique. Un travail de terrain intégré à la gestion informatisée du domaine.
Une technologie mettant au rencart l'antique version papier du document de gestion durable, vouée à disparaitre... 
              

Reportage à Saint Gatien des Bois de J.Ragueneau, J-M Guillaud
Sont interviewés : Bruno Arnould propriétaire forestier et sylviculteur / Jean-François Jacquet président du syndicat des forestiers privés de la Manche et du Calvados



Cet outil pourrait aussi permettre d'optimiser bon nombre de domaines forestiers trop souvent sous-exploités. La Normandie possède 450000 hectares de forêts dont 85% sont des domaines privés. Moins de la moitié de ces domaines sont exploités suivant une démarche de gestion durable.


Que propose cette appli de gestion de forêt ?

Il s'agit au départ d'un outil informatique qui digitalise le Plan Simple de Gestion qui existait en version papier.
L'appli donne aussi accès à tout un tas d'informations :
  • cartes personnalisées et interactives,
  • intégration du plan simple de gestion (PSG)
  • informations sur les prix du bois
"Avec la dernière version de Sylvamap, le propriétaire ou gestionnaire consulte en direct les informations relatives à chaque massif, en se baladant dans sa forêt " poursuit Jean-François Jacquet, "En forêt, le signal 4G n'est pas toujours présent mais l'application mobile fonctionne aussi quand il n'y a pas de réseau, grâce au GPS du smartphone "

L'un des buts de cette nouvelle technologie et aussi de créer le lien avec les générations suivantes :  "le cycle de la forêt s'étend sur plusieurs dizaines voire centaines d'années. C'est important de pouvoir intéresser les jeunes à la gestion forestière car c'est eux qui récolteront ce que nous avons planté de notre vivant " rappelle Jean-François Jacquet, président de Fransylva Manche-Calvados.

 

Les chiffres clefs de la surveillance de la santé des forêts


Les 16 millions d'hectares de forêt de la métropole française sont surveillés par un réseau d'acteurs : le DSF, Département de la santé des forêts (ministère de l'agriculture, de l'agro alimentaire et de la forêt), 5 pôles régionaux et inter régionaux du DSF et 230 forestiers correspondants observateurs dépendants de l'ONF Office National des Forêts, du CNPF, Centre National de la propriété forestière et du ministère de l'agriculture. On surveille principalement les événements météorologiques, les problèmes sanitaires, les organismes nuisibles, les conséquences du changement climatique et des pratiques d'exploitation. 
 
Les chiffres clefs de la surveillance de la santé des forêts en France (chiffres 2017) / © Creative Commons infographies.agriculture.gouv.fr
Les chiffres clefs de la surveillance de la santé des forêts en France (chiffres 2017) / © Creative Commons infographies.agriculture.gouv.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus