Le 21 mars dernier, une partie de l'école Paul Langevin de Potigny a été ravagée par les flammes. Cinq jours plus tard, grâce à la mobilisation de la commune et un élan de solidarité, les enfants de la commune ont repris les cours ce lundi.
Mercredi soir, un incendie, qui s'est déclaré dans le préau, a ravagé la totalité de la toiture de l'école Paul Langevin de Potigny, dans le Calvados, privant ainsi de salles de classes 175 élèves et leurs instituteurs. Une cellule de crise a été organisée dés le jeudi matin pour tenter de trouver une solution et permettre une reprise des cours au plus vite. Ce lundi, soit cinq jours après l'incendie, les enfants ont retrouvé le chemin de l'école.
Une école un peu particulière puisqu'elle est désormais scindée en trois sites différents: le collège, l'école maternelle et la mairie de la commune. Cette reprise rapide a été en partie rendue possible par l'élan de solidarité qui a vu le jour au lendemain du sinistre, des dons de particuliers mais aussi de communes des environs comme la ville de Caen qui a livré 40 tables et 40 chaises vendredi matin. Même s'il manque encore aujourd'hui beaucoup de choses, comme des fournitures scolaires.
Cette reprise rapide permet également aux enfants, bouleversés par l'incendie, de reprendre le cours à peu près normal de leur vie. "Il intériorise beaucoup. On sent de temps en temps qu'il est triste et il ne veut plus passer devant l'école", raconte Stéphane Lacroix, le père d'un élève. "Pour ma fille, ça a été un peu compliqué: elle débranchait tout dans notre maison par peur d'un incendie", explique Ophélie Charroux. Après un weekend d'angoisses, cette rentrée constitue en quelque sorte un soulagement pour les parents.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Sandrine Riquet, directrice de l'école
- Stéphane Lacroix, parent d'élève
- Emilie Conte, institutrice
- Ophelie Charroux, parent d'élève
- Annelise Villerot, parent d'élève