Arrivée du froid en Normandie: les équipes de l'entretien des routes sur le pied de guerre

Les premiers flocons de l'année pourraient tomber dans les prochaines heures. La Normandie se prépare à cette offensive du ciel. Un plan "viabilité hivernale" est prêt pour dégager et sécuriser les routes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver arrive cette semaine en Normandie. Selon Météo France, les premiers flocons pourraient tomber dans les prochaines heures dans la région et les trois départements "bas-normands" ont été placés en vigilance jaune neige et verglas.


Certes, le phénomène n'a rien d'exceptionnel en soi mais notre région, contrairement aux zones montagneuses, n'est pas forcément habituée à la neige. Et les automobilistes ne sont pas tous équipés ou pas toujours suffisamment formés pour faire face à ce type de périls sur la route. Quelques conseils de prudence s'imposent.


En coulisse, on s'active et on se prépare à l'arrivée du froid. Au centre d'entretien de la SAPN à Pont-L'Evêque, une véritable montagne de sel a été constituée: près de 4500 tonnes prêtes à être utiliser pour  A 13. Dix saleuses sont à disposition des 35 salariés de la société d'autoroute affectés au service hivernal. Quatre centres de ce type sont répartis sur les 225 km d'autoroute reliant la capitale à la Normandie.

Les équipes d'entretien du réseau secondaire sont également sur le pied de guerre. "En période d'hiver, ce sont plus de 1200 kilomètres de routes départementales qui sont traitées de manière prioritaire sur les 5000 que compte le Calvados ", explique Martin Lecointre, chef de l'agence routière départementale de Caen, "ça représente 80% du trafic journalier". Sur tout le département, 34 équipes sont en alerte et disposent chacune d'une saleuse et d'une lame de déneigement.


Reportage de Jean-Yves Gélébart et Eric Aubron
Intervenant:
- Martin Lecointre, chef de l'agence routière départementale de Caen




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information