Stéphane Poussier était candidat de la France Insoumise dans la quatrième circonscription du Calvados lors des dernières élections législatives. Sur Twitter, il s'est réjouit de la mort du Lieutenant-Colonel Beltrame, l'ancien commandant des gendarmes d'Avranches abattu lors de l'attaque de Trèbes.
Son premier tweet a été posté peu après 10h. Le militant insoumis écrit depuis Dives-sur-mer : " A chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse … Là c’est un colonel, quel pied ! Accessoirement, encore un électeur de macron en moins ".
Le candidat de la @FranceInsoumise @stephanpoussier se réjouit de la mort du gendarme Arnaud Beltrame !
— Guillaume Pennelle (@RouenPennelleFN) 24 mars 2018
Quelle honte ! J’ai pitié pour lui ! pic.twitter.com/0sCJPnBXrV
Un peu plus tard, devant le torrent de réactions de suscite ses propos, il enfonce le clou : "Les léche-culs qui chougnent sur la mort d'un colonel de gendarmerie, quittez ma page ! Adieu"
Avant que @stephanpoussier ait l’idée de supprimer son compte Twitter ou des éléments de celui-ci, la preuve de son engagement comme candidat du mouvement « France Insoumise » de @JLMelenchon. #ArnaudBeltrame #StephanePoussier pic.twitter.com/JMN8ORs8vr
— Damoclès (@Damocles_Fr) 24 mars 2018
Depuis, le compte de Stéphane Poussier est inaccessible. Twitter indique avoir reçu de très nombreux signalements :
Heureux de voir qu'on s'occupe bien de @stephanpoussier. Attendons les suites judiciaires. pic.twitter.com/jOA2vHTZbU
— Nicolas Henin (@N_Henin) 24 mars 2018
La France Insoumise dénonce des "propos abjects"
Interpellé par de nombreux internautes, des cadres de la France Insoumises (retweetés par Jean-Luc Mélenchon lui-même !) ont vivement condamné les agissements de leur militant :
Les propos honteux et abjects de @stephanpoussier n'ont rien à voir avec la France insoumise. Nous les condamnons fermement.
— Manuel Bompard (@mbompard) 24 mars 2018
Ce matin, Jean-Luc Mélenchon avait publiquement salué le sacrifice de l'ancien commandant de gendarmerie d'Avranches :
Honneur terrible : donner sa vie pour sa mission au service des autres. Beltrame, héros de la condition humaine. #ArnaudBeltrame
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 24 mars 2018