Baisse des dotations publiques : l'inquiétude des maires

Le gouvernement a annulé des crédits de l'État destinés aux collectivités territoriales pour 2017 pour un montant de 300 millions d'euros. On ne sait pas encore quel sera l'impact pour les collectivités. Mais les mairies, comme celles de Fontaine-Etoupefour et Ifs, dans le Calvados, s'inquiètent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les communes, les crédits de l'État se trouvent partout.

Par exemple, à Fontaine-Etoupfour, dans le Calvados, la mairie a pu compter sur 400 000 euros pour réaliser ses travaux de rénovation urbaine.

A Ifs, la municipalité envisage de rénover son école. Pourra-t-elle compter sur l'aide de l'Etat ? 

Reportage de Florent Turpin et Carole Lefrançois

Intervenants :
- Bernard Esnault - Maire (SE) de Fontaine-Etoupefour
- Michel Patard-Legendre - Maire (LR) d'Ifs

"Aucun projet en cours n'est donc annulé" 

De son côté, le Ministère de la Cohésion des Territoires se veut rassurant : 

"Les annulations porteront sur des projets non engagés et ce sont les préfets qui procèderont opération par opération pour éviter de pénaliser les dossiers les plus porteurs d'enjeux".


Interrogé à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a fait valoir pour sa part qu'il s'agissait "de mesures d'annulation de crédits sur des opérations non réalisées, pas de baisses de dotations disponibles pour accompagner les collectivités locales".

L'Etat "ne baissera pas les dotations en 2018 dès lors que les collectivités maîtrisent leurs dépenses", promettent les ministres.

Emmanuel Macron s'était engagé le 17 juillet devant les associations d'élus à ne pas baisser brutalement les dotations aux collectivités
en 2018, mais les présentes coupes portent sur l'exercice 2017.



De son côté, qualifiant cette baisse de "très mauvais signal", la sénatrice normande et centriste  Nathalie Goulet a appelé "tous les élus des territoires ruraux" à "engager ensemble un bras de fer pour éviter que nos territoires plus fragiles subissent la double peine en étant encore asséchés financièrement".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information