Ce weekend, l'Hôtel des ventes de Bayeux met aux enchères 305 lots de porcelaine issue de la célèbre manufacture de la ville.
Elle ne suscite plus les convoitises des futurs mariés mais celle des collectionneurs. De 1810 à 1952, la ville de Bayeux a abrité une manufacture produisant une céramique de haute qualité. Le musée Baron Gérard de la ville peut en témoigner avec sa collection qui fait référence auprès des spécialistes.
La porcelaine de Bayeux est mise à l'honneur ce weekend à l'Hôtel des ventes de la ville. 305 lots sont mis aux enchères ce samedi et ce dimanche, des lots couvrants les trois grandes périodes de la céramique bayeusaine. "Il y a les trois grandes familles: Langlois, Gosse et Morlent. Ce n'est pas si souvent qu'une manufacture se résume en trois grandes familles", explique Me Régis Bailleul, commissaire-priseur
Le premier propriétaire, Joachim Langlois, va développer les célèbres décors bleu-rouge-et-or mais aussi les décors d'inspiration chinoise. Ce qui fera aussi la renommée internationale de la porcelaine de luxe de Bayeux, ce sont les décors en bleu grand feu, les décors dits à la Marguerite ou les décors "au barbeau" créés par Jules Morlent dans les années 1880.
Reportage de Aurélie Misery et Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
- Me Régis Bailleul, commissaire-priseur