A quelques semaines de Noël, les troncs de la cathédrale de Bayeux ont retrouvé leur place dans l'édifice religieux. Volés l'hiver dernier, ces urnes à offrandes ont été récupérées par les gendarmes du Bessin.
L'hiver 2023, un fléau s'abattait sur la cathédrale de Bayeux (Calvados). Entre décembre et janvier, près d'une dizaine de vols étaient perpétrés dans le saint édifice. "Excédé et démuni", Père Emmanuel Péteul, le recteur, dénonçait alors des "sacrilèges venant dégrader le caractère cultuel et religieux" du lieu.
Plusieurs mois d'enquête des gendarmes
Dix mois plus tard, le préjudice est, en partie, réparé. Trois troncs ont réintégré la cathédrale en cette mi-novembre, rapportés par les gendarmes de la compagnie de Bayeux. Ces boîtes dans lesquelles les fidèles peuvent déposer leurs offrandes ont été retrouvées en juin dernier. Les militaires les ont récupérées au domicile des voleurs, appréhendés après plusieurs mois d'enquête. En revanche, le butin à l'intérieur des troncs n'a pas été retrouvé.
Conservés jusqu'à cet automne pour les besoins de la procédure et la réalisation d'actes de police technique et scientifique, les troncs ont été restitués à la paroisse de Bayeux il y a quelques jours.
La carte bancaire au secours de l'Eglise
Toutefois, entre-temps, le diocèse s'est adapté pour endiguer le phénomène. "La leçon que nous avons tirée de tout ça, c'est que pour éviter le vol de nouveau troncs, nous avons décidé d'installer des troncs dématérialisés", explique le Père Laurent Berthout, porte parole du diocèse de Bayeux-Lisieux. S'il en demeure certains où les fidèles peuvent encore déposer des pièces de monnaie, on trouve désormais des bornes d'offrandes en paiement bancaire.
"Les montants sont prédéfinis en fonction des lieux et de la taille des bougies : 1, 2 ou 4 euros, expliquait cet été Alexandre Barbé, responsable communication du diocèse au moment de la mise en place du dispositif. On choisit juste le montant et on pose sa carte bancaire sur la puce de lecture du terminal et la transaction est faite."
L'installation de ces troncs électroniques était déjà en projet, comme le révèle le Père Laurent Berthout. "Ça correspond au moment où l'on veut doter les spots les plus visités dans le diocèse par des troncs électroniques, qui sont plus sécurisés par définition".
Au-delà de la simple sécurisation des transferts financiers, le paiement par carte bancaire peut aussi être une solution à la baisse des dons lors des quêtes.