Hêtre in love à la Saint-Valentin : les amoureux invités à se dire "je t'aime" sous le plus bel arbre de France

Se dire "je t'aime" à l'ombre des immenses branches de l'arbre français de l'année. C'est possible, pendant deux jours, dans le jardin botanique de Bayeux, dans le Calvados. Pour la Saint-Valentin, le hêtre pleureur s'est paré de cœurs lumineux. Une belle occasion pour les amoureux d'immortaliser leur bonheur dans un décor insolite.

Il y a de quoi tomber amoureux en découvrant l'immense hêtre pleureur qui trône au milieu du jardin botanique de Bayeux, dans le Calvados, depuis plus de 150 ans. 

Élu "arbre français de l'année" en janvier 2024, le hêtre pleureur est en lice pour devenir "l'arbre européen de l'année". Les internautes ont jusqu'au 22 février pour voter en faveur de leur arbre favori

Hêtre in love

Pour encourager les votants et faire un peu de buzz, la mairie de Bayeux, dans le Calvados, a décidé de décorer son arbre centenaire aux couleurs de l'amour et de permettre aux amoureux de fêter la Saint-Valentin, dans un décor unique et original. 

Les amoureux peuvent se rendre dans le jardin botanique pour immortaliser leur passion sous les cœurs du hêtre pleureur. 

Cet arbre fait partie de la vie des Bayeusains. Chaque année, des centaines de familles viennent se faire photographier devant, pour des mariages ou autres cérémonies.

Arnaud Tanquerel, 1er adjoint au maire de Bayeux

Vieux de 160 ans, ce hêtre pleureur est aujourd'hui une fierté pour la ville. Au même titre que la célèbre tapisserie ou sa cathédrale, il porte haut les couleurs de la commune. "La ville de Bayeux a eu la chance de ne pas être détruite par les bombardements lors de la libération, toutes ses richesses architecturales ou naturelles sont restées intactes" rappelle Arnaud Tanquerel, 1ᵉʳ adjoint au maire. "On a la chance d'avoir plusieurs places classées où des arbres magnifiques continuent de prospérer. Le hêtre pleureur joue un rôle central dans la vie de la commune. C'est un arbre qui sert aux enseignants pour expliquer les quatre saisons aux élèves". 

L'opération "Hêtre in love" se termine mercredi 14 février à 21h, mais la longue vie de cet arbre magnifique continue. Le vote pour l'obtention du titre européen est ouvert jusqu'au 22 février, le lauréat recevra son prix lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 mars au Parlement européen, à Bruxelles. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité