Biéville-Beuville : la guerre du méthane commence

Unité de méthanisation à Bruille Saint Amand (Hauts-de-France) / © source: MAXPPP
Unité de méthanisation à Bruille Saint Amand (Hauts-de-France) / © source: MAXPPP

Un groupement d'agriculteurs souhaitent installer une unité de méthanisation près de Biéville-Beuville. L'enquête publique a débutée en début de semaine et déjà les premiers opposants font entendre leurs voix. Dans la plaine de Caen Nord, la guerre du méthane commence...

Par SN

Dans la plaine de Caen Nord, près de Biéville-Beuville (Calvados), s'implantera bientôt une unité de méthanisation productrice de gaz. Les porteurs du projet sont six agriculteurs locaux : deux éleveurs et quatre cultivateurs. Depuis 5 ans, ils travaillent ensemble à la valorisation de leurs déchets agricoles.

La mission régionale d'autorité environnementale a été consultée et l'enquête publique à débuté ce lundi 4 juin 2018. Jusqu'au 6 juillet, les citoyens des communes concernées par le projet d'unité de méthanisation peuvent se rendre à la mairie de Biéville-Beuville pour consulter les documents et faire enregistrer leurs remarques. Un collectif d'opposants s'est déjà constitué. Pour eux, le projet est une aberration écologique.


Le préfet devra donner son accord puis les communes environnantes devront se prononcer.


Reportage de Sabine Daniel, Jean-Michel Guillaud et Xavier Gérard (montage) :


Interventions de : Patrick Dechauffour, Agri Métha Nacre et Patrick Orvain, Collectif Voisins Soucieux.


Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus