Ce lundi 14 novembre 2022 s'est ouvert la campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Seine. 220 navires autorisés vont racler les fonds à la recherche des précieuses coquilles. Et cette année, la ressource s'annonce abondante et de qualité.
La campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques s'est ouvert ce lundi 14 novembre 2022 en baie de Seine. Chaque jour, les navires autorisés peuvent aller racler le fond de la Manche à la recherche de la précieuse ressource dans la bande des 12-15 milles.
Cette saison en baie de Seine s'annonce fructueuse. Selon l'IFREMER ( l'Institut Français de recherche pour l'exploitation de la Mer), tous les indicateurs sont au vert. La population de coquilles Saint-Jacques se porte très bien. Dans le gisement de la baie de Seine, la situation "continue d'être exceptionnelle" indique l'institut avec une biomasse exploitable sur l'ensemble de la saison estimée à plus de 105 000 tonnes et "l'arrivée d'une nouvelle génération de juvéniles à nouveau très bonne".
Une flottille à l'abordage
220 bateaux normands sont autorisés à participer à cette campagne de pêche en baie de Seine. Ce lundi 14 novembre, ils ont largement rempli leurs cales dans le temps autorisé. À la débarque à Port-en-Bessin, dans le Calvados, les marins avaient le sourire.
C'est le meilleur moment de l'année. C'est rapide et efficace. Tout le monde attend ça avec impatience. On a fait notre quota.
Paul MathurelMarin pêcheur " Princesse des mers"
Les gisements expertisés l'été dernier avaient laissé entrevoir une belle année 2022 en baie de Seine. Les premiers retours de bateaux le confirment. La ressource est là et la qualité aussi.
Le produit est d'une qualité exceptionnelle. La coquille a tout ce qu'on attend d'une coquille Label Rouge. Cette année, elle a en plus une très belle noix On a une coquille qui présente un très bon rendement. Avec à peine 5 kilos de coquilles, on fait un kilo de noix. C'est un grand cru pour la coquille normande.
Dimitri RogoffPrésident du Comité régional des pêches Normandie
Avec l'ouverture de la pêche en baie de Seine, c'est près de 400 tonnes de coquilles Saint-Jacques qui vont être débarquées chaque jour.
Le juste prix
Si la profession avoue bien maitriser la ressource et la quantité, elle a besoin maintenant de valoriser son produit. "On a des coûts de production qui ont augmenté, notamment le budget gasoil et pour que les bateaux soient rentables, il faut bien vendre nos coquilles" ajoute Dimitri Rogoff qui avoue que depuis le début de l'ouverture de la pêche à la coquille au-delà des 20 milles le 3 octobre 2022, les choses se passent bien.