Cet article date de plus de 5 ans

C Normand: Graindorge, fabricant de fromage depuis trois générations

Pour son troisième numéro, C Normand vous emmène cette semaine à Livarot découvrir l'entreprise Graindorge, une société familiale créée en 1910. 
Damien Mignau s'essaye au liage dans la fromagerie Graindorge
Damien Mignau s'essaye au liage dans la fromagerie Graindorge
L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Après Cire Trudon dans le Perche et les Tricots Saint-James, dans le Sud-Manche, C Normand s'intéresse à l'un des produits emblématiques de la région: le fromage. Damien Mignau vous emmène cette semaine à Livarot pour découvrir l'entreprise Graindorge, une société familiale créée en 1910. Si la recette n'a pas changé depuis un siècle, les méthodes de production, elles, ont bien évolué. La plupart des étapes a été automatisée. Seul le moulage nécessite encore l'intervention de l'homme. Graindorge continue toutefois de produire du fromage au lait cru, une particularité qui nécessite un contrôle sanitaire extrêmement strict. L'entreprise dispose ainsi de son propre laboratoire d'analyse.

Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Carole Lefrançois, Joséphine Minfir et Karine Lepainteur

Intervenants:
- Jacqueline Flandrin, ouvrière fromagère
- Thierry Graindorge, directeur de la fromagerie
- Delphine Robine, responsable du laboratoire
- Chantal Dufrot, lieuse

durée de la vidéo: 03 min 54
C Normand: Graindorge, fabricant de fromage depuis trois générations

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c normand économie entreprises agro-alimentaire agriculture pays d'auge