A Cabourg, on se baigne à la mode de 1900

La station balnéaire de Cabourg a retrouvé le temps d'un week-end l'ambiance de fête et de mode qui l'a habité au début de XXe siècle. Une centaine de personnes se sont ainsi baignées en tenue d'époque ce dimanche après-midi.

L'eau qui atteignait péniblement les 18°C ne les a pas freinés. Près de 100 courageux passionnés se sont prêtés à la tradition des bains de mer de 1900. Dans le cadre de la 5ème édition du Thé en costumes d'époque, la célèbre Promenade de Proust de Cabourg a pu revivre, le temps d'un week-end, à la mode du début du XXe siècle.

Entre robes et maillots confectionnés par l'association du Bal de Versailles, organisateurs et visiteurs apprécient. Les nombreux participants profitent du romantisme de la belle époque. A cette période, peu de personnes savent nager. Les femmes, très pudiques, se baignent un court instant pour conserver leur peau blanche.

Enveloppées dans un maillot qui recouvre le corps du cou aux genoux, elles attendent qu'un gentilhomme aussi appeler baigneur, puisse les prendre dans ses bras pour une trempette en toute sécurité. La plage des femmes est toutefois séparée de celle des hommes.

Grâce aux costumes réalisés tout au long de l'année par les passionnés de l'association du Bal de Versailles, un moment de fête en traversant les siècles a animé la station balnéaire.

Reportrage de Saana Hasnaoui et Cyril Duponchel

Intervenants:

-Jean-Paul Henriet, ancien Maire de Cabourg
-Véronique de Saint-Hilaire, association le Bal de Versailles
-Véronique Martel

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité