Les associations Pompiers Missions Humanitaires et Unit'Secours ont organisé un arbre de Noël pour les enfants ukrainiens du Calvados.
D'ordinaire, Marina Yastrebova et son fils Olexandre, 11 ans, célèbrent Noël devant une table de fête où figurent raviolis de pomme de terre, salade de blé aux pavots et autres spécialités ukrainiennes. Cette année, c'est pourtant dans une atmosphère lourde que la famille, originaire d'Enerhodar, près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, célèbre la fête orthodoxe.
Réfugiés dans le Calvados, à Condé-en-Normandie, Marina Yastrebova n'a pas hésité lorsque les associations Pompiers Missions Humanitaires et Unit'Secours lui ont proposé de participer à leur arbre de Noël, au cirque Borsberg, samedi 7 janvier. Un moment de convivialité qui a rassemblé plus de 80 enfants ukrainiens du département, à Caen.
Une parenthèse de joie pour Noël
"Les moments festifs se font rares, alors je suis contente que mon fils puisse passer un agréable moment pour Noël", expose Marina Yastrebova qui patiente dans la file d'attente, devant le chapiteau coloré. À ses côtés, Olexandre, affiche un sourire timide. Mais au moment d'entrer sous le chapiteau, le jeune garçon s'anime. "J'ai hâte de voir le spectacle et les numéros", s'esclaffe-t-il.
Pendant deux heures, les 80 familles ukrainiennes invitées par le cirque Borsberg, ont pu apprécier les numéros de cordes volante, de magie et de tissu aérien des artistes. Ce sont, en tout, près de 170 personnes qui ont pu assister à la dernière représentation du spectacle de Noël "Rêves".
"Une autre forme de soutien"
"Et après le spectacle, la fête n'est pas finie. Les enfants rencontreront le Père Noël et nous proposerons un moment chaleureux autour de saveurs et de douceurs de Noël. Ils recevront également des cadeaux. Nous avons reçu beaucoup de dons !", s'enthousiasme Mickaël Richomme, fondateur de l'association Pompiers Missions Humanitaires.
Pas de temps à perdre pour ce pompier, qui s'active en coulisse pour que les familles passent un agréable moment en ce jour de fête. Au-delà du spectacle, il a fallu assurer la logistique. Deux bus ont été nécessaires pour aller chercher les familles partout dans le département du Calvados. La collecte de jouets a, quant à elle, mobilisé une trentaine de personnes.
Il faut dire que l'association n'en est pas à son coup d'essai. Pompiers Missions Humanitaires a déjà envoyé 11 semi-remorques de matériel sanitaire en Ukraine, près de 4000 couvertures et du matériel médical. En revanche, c'est la première fois que l'association organisait un évènement sur le territoire normand. "C'est une autre forme de soutien. On travaille dessus depuis des semaines pour que les enfants, de 0 à 18 ans, et leurs accompagnateurs, passent un agréable moment", ajoute Mickaël Richomme.
"Il fallait aussi leur apporter un peu de fête et un peu de joie le temps d'un spectacle."
Mickaël Richomme, fondateur de l'association Pompiers Missions HumanitairesFrance 3 Normandie
Mariia Akhtyrska passe de famille en famille pour assurer la traduction entre les volontaires et les Ukrainiens. Cette lycéenne, scolarisée en première dans un lycée caennais, affiche un français parfait. "Cette année, je fête Noël avec ma mère. Ma grand-mère et mon grand-père sont restés à Kharkiev", expose la jeune femme, venue assister au spectacle.
"Ce ne sont pas tant les cadeaux que cette opportunité de nous retrouver, et l'émotion qui en découle, qui nous rendent heureux aujourd'hui", ajoute Marina Yastrebova. Ce soir, la mère de famille prolongera cette parenthèse de fête en dînant avec des amis, à Caen, pour célébrer Noël. Quant aux organisateurs, ils préparent déjà leur prochaine action. Cette fois, retour en Ukraine, où ils livreront une ambulance aux secours ukrainiens.