Pendant une semaine, des conférences-débats et des associations de parents discuteront sur l'infertilité et les moyens d'y palier. 1 couple sur 6 est confronté à ce problème dans l'Hexagone.
En Basse Normandie, près de 2000 couples ont eu recours à une AMP ( aide médicale à la procréation) pour donner naissance à un peu moins de 300 enfants.
Donner la vie n'est pas une évidence , ou du moins pas aussi simple qu'il y parait. De nombreux facteurs psychiques et/ou physiques peuvent bloquer le processus qui permet à un couple d'engendrer.
Mais après de longues années de patience, d'aides et de soins, parfois, l'espoir de donner la vie renaît.
Toute cette semaine, au CHU de Caen, chercheurs, médecins mais aussi des associations de patients se rencontrent pour discuter des dernières avancées de l'AMP et aider les futurs parents à ne pas perdre espoir.
Programme complet des rencontres sur le site de l'association BAMP
Reportage d'Elise Ferret et Cyril Duponchel avec les témoignages d'Aurore Vimond, future maman et Virginie RIO fondatrice de l'association BAMP; suivi de l'interview en direct dans notre journal du docteur Claire Devienne, gynécologue-obstétricienne du CHU de Caen responsable pour l'établissement du don d'ovocytes.
En direct dans le 19/20 régional : Le docteur Claire Devienne, gynécologue-ostétricienne au CHU de Caen
durée de la vidéo : 00h02mn43s
©INA