Une collection unique de l'ex-RDA aux enchères à Caen

L'hôtel des ventes de Caen propose samedi 12 novembre 2016 d'acquerir des souvenirs rares de la guerre froide. 233 lots sont ouverts aux enchères, dont la la voiture de l'ex-président de l'Allemagne de l'Est !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie est habituée aux défilés de jeep de la seconde guerre mondiale, aux chars et aux uniformes exposés dans les musées, aux obus retrouvés sur les plages du débarquement. L'hôtel des ventes de Caen s'en est d'ailleurs fait une spécialité lors de ses ventes aux enchères.

Sauf que samedi, c'est une collection d'une autre époque militaire qui est mise à prix : la guerre froide, en RDA. Beaucoup plus rare, la première grande vente de ce type en Europe. "C'est un passé que tout le monde a voulu oublier très vite, mais c'est une histoire qui mérite qu'on s'y intéresse", assure Xavier Aiolfi, expert en objets militaire et souvenirs historiques du 20e siècle. On appelle cela l'ostalgie.

Le reportage de Jean-Yves Gélébart et Charles Bézard, avec les interviews de :

_ Pierre-Harald Leducq, élève Commissaire-priseur
_ Xavier Aiolfi, expert société Ailofi/Partners


C'est un passé que tout le monde a voulu oublier très vite


Des casques de pilotes, des insignes, des ceinturons, des dagues, il y en a pour tous les prix. "Les gens ont vraiment possibilité de se faire plaisir avec 50 euros. En plus, qui sait si avec les années cette collection ne va pas prendre de la valeur comme cela a été le cas avec tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale... En plus, là, les objets ont été choisi avec beaucoup de goût par un passionné qui est aujourd'hui très agé.
Tout a été récolté, récupéré, soigneusement à Berlin même lors de la chute de l'Allemagne de l'Est, dans des entrepôts, chez des familles ou directement auprès de l'armée. "C'est extraordinairement dans un état neuf ou presque, il y a même encore les étiquettes des tailleurs militaires !"


Le clou du spectacle parmi les 233 lots ? Une Volvo 264 TE, 135.000 km, avec un moteur V6 essence, proposée à 4 000 euros. La voiture, qui a été allongée de 80 centimètres, a servi à Erich Honecker, président de la RDA entre 1976 et 1989. Avec ses sièges supplémentaires pour les gardes du corps, ses pare-chocs larges renforcés et des supports de fanions dans les cuves de phares, le véhicule est présenté en « bon état général ».
Après avoir été exposé dans un musée de Berlin, il a été racheté par l'actuel propriétaire lors d'une vente aux enchères, en 1996.

J'ai même reçu un ordre d'achat de Chine...


Et puis il y a bien sûr 2 morceaux du mur de Berlin, "souvenir historique" à 100 euros, un portrait de Lénine (40 euros), une médaille de héros du travail socialiste tchèque (1500 euros), un insigne de l'ordre mongol du drapeau rouge de la valeur au combat (150 euros) ou encore des diplômes de bons services au sein de la Stasi, les sombres services secrets d'Allemagne de l'Est (10 euros).
"Il y a des collectionneurs de cette époque en Allemagne, aux Etats-Unis. Mais l'importance et la qualité de cette vente font qu'il y a pas mal de gens interessés. J'ai même reçu un ordre d'achat de Chine..."

Les objets seront visibles vendredi 11 novembre, à l'étude, 13 route de Trouville, de 10 à 12h puis de 14 à 18h, puis samedi matin de 10 à 12h. La vente commencera elle dès 14h.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information