Le football féminin en constante évolution : l'exemple de Mondeville (14)

© SALVATORE DI NOLFI/EPA/Newscom/MaxPPP
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Alors que l'équipe de France féminine de football affronte le Chili vendredi au Stade d'Ornano à Caen, le club de Mondeville (14) organise quant à lui un tournoi féminin de pré-rentrée ce week-end. Focus sur le foot féminin !

Par L.A.

Les effectifs féminins en évolution constante ...

On dénombre 6500 licenciées en Normandie, soit 380 équipes dans 166 clubs : les effectifs grossissent d'année en année.
De 20 filles licenciées en 2014, le club de Mondeville est passé à 70 filles cette saison :
Reportage G.Louis, C.Bezard

Aujourd'hui les jeunes filles jouent au foot comme elles jouent au basket : par goût et par passion. Le football, pour les jeunes, n'est plus connoté "sport masculin". Certes plus de 2 millions d'hommes sont licenciés mais on part de loin : en 2000, seules 35 000 joueuses avaient leur licence de foot contre 120 000 cette année. Les clubs ont été encouragés à décliner le football au féminin. 
 



Le cap des 100 000 licenciées franchi en 2016


C'était un objectif fixé en 2011 qui paraissait à l'époque plutôt ambitieux. En 2016, le cap des 100 000 joueuses de foot licenciées est passé. Le plan de féminisation a porté ses fruits. L’équipe de France féminin fait partie des meilleures nations du monde. L'Olympique lyonnais a remporté 4 fois la Ligue des champions. La Fédération française de football organisera la Coupe du Monde 2019. Les structures semblent avoir joué le jeu.

Comment intéresser les médias au foot féminin ?

Bruno Bini, actuellement sélectionneur de l'équipe chinoise féminine, expliquait en 2009, quand il était alors à la tête de l'équipe de France : "j'ai le sentiment que les journalistes sportifs ne trouvent pas digne d'intérêt le football féminin".

Pour obtenir les faveurs du public, la fédération lance une campagne d'affichage : quatre joueuses posent nues, avec un slogan sans équivoque: «Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer?» L’opération fonctionne et les demandes d’interviews pleuvent. Un bon début ?

Interrogée par La Croix, Marie-Cécile Nave vice-présidente du laboratoire d’idées Sport et Citoyenneté expliquait en juillet 2017 qu'"une dynamique vertueuse existe, même si elle est fragile". Les chaînes de télé achète les droits de retransmission des grands matches et de la Coupe du Monde 2016. Rappelons qu'en 2011, les audiences de la TNT ont été boostées par la Coupe du Monde... avec un coût raisonnable, sans commune mesure avec celui du foot masculin...

Les filles de l'Equipe de France de Football arrivent ce jeudi à Caen

Un peu plus de 10 000 places sont déjà vendues pour le match France-Chili, match de préparation de l'Equipe de France Féminine de Football, qui se jouera à Caen, ce vendredi 15 septembre. 10 000 places c'est peu : est-ce après la déception de l'Euro ou parce que ce sont des filles ?

 

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