Une défaite en dépit d'un bon match des hommes de Patrice Garande, qui accomplissent le meilleur parcours de début de saison de l'histoire du club
Avec cette deuxième victoire en quatre jours, Lille totalise 20 points et remonte provisoirement à la 12e place du championnat, tandis que Caen cède sa place de dauphin du Paris SG à Angers, mais reste sur le podium, 3e avec 29 points.
L'attaquant lillois Yassine Benzia, auteur d'un doublé, a offert le deuxième succès de rang à son équipe, qui permet aux Nordistes de s'échapper de la zone rouge.
Les Normands peuvent d'ailleurs s'en mordre les doigts, tant ils avaient multiplié les frappes, souvent imprécises ou déviées, sur les cages de Vincent Enyeama.
Le Losc peut se réjouir d'avoir su frapper sur ses premières occasions. Les Lillois ont fait le dos rond en début de seconde période pour résister à la pression caennaise et, comme en première période, ils ont marqué sur leur premier contre.
Même le pénalty transformé d'un tir surpuissant en pleine lucarne par Andy Delort à 20 minutes de la fin n'a pas désorganisé les Lillois.
Prochain match à Rennes, vendredi prochain à 20h30, avant le choc Caen-PSG, samedi 19, à 17h. Avec à la clé, avant la trêve, un beau cadeau de Noël ?
Reportage de Florent Turpin et Charles Bézard