Cet article date de plus de 5 ans

La mère de Jouanneau aux jurés: "N'hésitez pas à le punir, pour nous il est perdu"

Très vive émotion ce jeudi matin au quatrième jour d'audience du procès de Sylvain Jouanneau pour l'enlèvement de son fils Mathis. Sa mère l'a renié et appelé les jury à lui infliger la peine la plus lourde. L'avocat général a requis à son encontre 20 ans de prison.
Les parents et la soeur et le frère de Sylvain Jouanneau ce jeudi aux assises du Calvados
Les parents et la soeur et le frère de Sylvain Jouanneau ce jeudi aux assises du Calvados
"Mon fils...heu, non l'accusé !". Plus qu'une plaidoierie, c'est un réquisitoire terrible qu'a lancé ce jeudi matin Elisabeth Jouanneau à l'encontre de son fils, Sylvain. "Depuis hier, je n'ai plus d'espoir. J'ai pris conscience que mon fils ne disait que des mensonges. Il me fait honte", déclare la mère de l'accusé allant jusqu'à lui dire: "je regrette de t'avoir donné la vie". Cette plaidoierie est ponctuée par les cris de la soeur de Sylvain Jouanneau dans la salle: "Il n'en a rien à foutre, il n'a aucun sentiment !". Aux jurés, Elisabeth Joanneau leur demande de se montrer sans pitié à son égard: "J'estime qu'il mérite la plus forte peine, car notre peine à nous est toujours là".

"Pour moi mon frère est un terrible monstre, il ne devrait pas exister sur cette planète", a déclaré Pascaline, la soeur de Sylvain Jouanneau après une supension d'audience, "C'était très fort ce qu'a dit ma maman, de renier son propre fils, d'avoir eu honte de l'avoir mis au monde, ce sont des choses qui devraient le toucher. Rien ! Rien ! J'ai envie de le prendre et de lui dire: mais tu te rends compte !? c'est ta maman qui te renies et tu ne bronches pas ! Mais elle est où ton humanité ? Il n'en a pas d'humanité."

Interview de Pascaline, la soeur de Sylvain Jouanneau

durée de la vidéo: 03 min 04
Affaire Mathis: "Mon frère est un terrible monstre"

Un peu plus tôt dans la matinée, les avocats de la partie civile avait eux aussi dénoncé la perte d'humanité chez l'accusé. Pour Maître Louis Balling, le conseil avocat d'Emmanuelle Lecerf, ex-compagne de Sylvain Jouanneau, le père de Mathis est "un être machiavélique. Tout le monde souffre et Sylvain Jouanneau s'amuse".  L'avocate de Nathalie Barré, Maître Aline Lebret, lance à l'accusé: "Vous n'êtes victime que de votre bêtise et de votre méchanceté (...) Vos réponses font un mal terrible, et vous en jouissez... Vous n'êtes pas formidable, vous êtes minable". Elle conclut en lui prodiguant ce conseil: "Vous aurez le dernier mot à la fin. Utilisez-le à bon escient".

Dans son réquisitoire l'avocat général a réclamé une peine de 20 ans de prison à l'encontre de Sylvain Jouanneau.


Reportage de Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Pascaline, soeur de Sylvain Jouanneau
- Maître Aline Lebret, avocate de la partie civile
- Maître Véronique Demillière, avocate de Sylvain Jouanneau

durée de la vidéo: 01 min 39
Affaire Mathis: la mère de Sylvain Jouanneau renie son fils

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire mathis justice société