Portait de Telmen Tsogtbaatar, joueur de Floorball à Caen

Rencontre avec un jeune joueur de FloorBall, sport cousin du hockey. A 17 ans, ce pilier de l'équipe de Caen rassemble les espoirs de sa famille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


(Reportage C Sport, Emilien David, Charles Bézard. Montage de Bastien Odolant)

Telmen : la réussite scolaire en ligne de mire

A 17 ans, Telmen Tsogtbaatar est en première scientifique. Pour lui l'école est une priorité. Une épreuve qu'il faut à tout prix réussir pour s'assurer un avenir. A son âge, il est sans dotue plus conscient de cet enjeu que nombre de lycéens. Et pour cause, dans sa famille, il est le seul à maîtriser le français. Chez lui, on parle le Mongol. Ses parents, dans l'attente d'un titre de séjour sont sans-emploi.

Beaucoup d'attentes reposent alors sur Telmen, qui suit sa scolarité avec application. Cette année, le jeune homme passe son bac de français. Une langue qu'il a commencée à apprendre il y a seulement 5 ans, lorsqu'il est arrivé en France avec sa famille.

A l'époque, Telmen a 12 an et doit quitter la République Tchèque où ses parents s'étaient installés. Sa vie va radicalement changer.
"Ils m'ont dit que j'allais avoir des responsabilités" explique-t-il. S'en suit une période compliquée. La famille, sans titre de séjour, peine à s'installer. Elle vivra un an et demi d'hôtel en hôtel. Pendant ce temps, Telmen va à l'école et apprend le français patiemment. Aujourd'hui la situation s'est stabilisée. Ils sont désormais installés dans un deux pièces mis à disposition par le 115.

Telmen parle maintenant très bien le français. C'est lui qui s'occupe des devoirs de Tengis, son petit frère actuellement en CM2. A 17 ans, le jeune homme est le pilier de la famille. Dans ce quotidien bien rempli, Telmen à une échappatoire : le floorball.


Le Floorball pour s'évader

Telmen s'entraîne deux fois par semaine. Sur le terrain, il redevient un jeune homme de 17 ans comme les autres. Crosse à la main il s'évade, l'esprit entièrement tourné vers passion. 

Le floorball, un sport méconnu en France, cousin du Hockey, se joue en salle avec une crosse à palette large. Telmen l'a découvert en République Tchèque. Là-bas, la discipline est populaire et se pratique à l'école. Alors lorsqu'il arrive au club pour la première fois en 2015, il se fait très vite remarquer. Le jeune garçon intègre immédiatement l'équipe première qui évolue en D2, le deuxième niveau français. Il enchaîne les matchs et rapidement, il devient un joueur phare de l'équipe.

Telmen, futur joueur de l'équipe de France ?

Le Caen Floorball est pour lui bien plus qu'une équipe : un club prêt à l'épauler dans les moments importants. Il y a quelques mois, le jeune joueur a fait une demande de naturalisation française. C'est le club qui lui a rédigé une copieuse lettre de recommandation.

Les victoires, voilà ce qu'il semble faire avancer Telmen. Et elles commencent à s'accumuler. Le Caen Floorball est qualifié pour les demi-finales et prend la route de la montée en D1.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information