Lors d’un contrôle lundi dernier sur la gare maritime de Ouistreham (Calvados), les agents de la douane ont découvert une importante quantité de drogue à bord d’un camion en partance pour la Grande-Bretagne.
Le camion, en partance pour la Grande-Bretagne, était censé transporter des pièces automobiles, mais à l’ouverture de la remorque le chien des douaniers a très rapidement été en alerte. Les agents en poste au port maritime de Ouistreham ont alors procédé à l’ouverture d’un conteneur en plastique. A l’intérieur : du sable, ce qui n’a fait qu’augmenter la suspicion des douaniers.
En creusant, les agents ont découvert des sacs contenant de la résine de cannabis et ont alors décidé de procéder à la fouille intégrale du poids-lourd. Au total, une vingtaine de sacs ont été découverts. Chacun d’entre eux contenait entre 20 et 25 plaquettes de résine de cannabis. Ce sont finalement 108 kilos de drogue qui ont été saisis.
Pour le chauffeur du camion, le voyage vers l’Angleterre s’est brutalement interrompu. L’homme, de nationalité roumaine, a été interpellé et confié à la section de recherche de la gendarmerie de Caen, en charge désormais de l’enquête. Durant sa garde à vue, le chauffeur a affirmé ignorer l'existence de cette marchandise. Une information judiciaire a été ouverte pour importation et trafic de drogue. Le suspect devrait être placé rapidement sous mandat de dépôt.
Images de Franck Bodereau