Caen : Visite officielle de Jean Castex dans les tiers-lieux de l'agglomération

Publié le
Écrit par Agathe Tournoux
Jean Castex et quatre ministres en visite officielle dans l'agglomération de Caen
Jean Castex et quatre ministres en visite officielle dans l'agglomération de Caen © Sébastien Muylaert/ MaxPPP

Vendredi 27 août, Jean Castex accompagné de quatre autres ministres, est en visite officielle dans l'agglomération de Caen.

Un cortège ministériel impresionnant pour la visite du Premier ministre vendredi 27 août 2021 dans des "Tiers-lieux" de l'agglomération de Caen. Une mise en lumière inédite pour ces structures à part entière. 

Les Tiers-Lieux, un éco-système innovant

« Le Premier ministre, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, se rendra dans le département du Calvados pour réaffirmer l’engagement de l’Etat en faveur des tiers-lieux et présenter de nouvelles mesures dédiées à la consolidation de cet écosystème », déclare Matignon. 

Toujours selon le ministère, les tiers-lieux sont " des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…". Les représentants du gouvernement ont choisi "L'atelier Normand", à Capriquet, et le WIP, à Colombelles, comme représentants normands de ces lieux hybrides. 

Programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens »

L'atelier Normand est un vaste atelier de 800 m2 équipé de machines et outils pour le travail du bois et du métal. Tout est mis à disposition des adhérents qui peuvent ainsi développer leur activité et se former auprès d'autres professionnels. Le WIP, quant à lui, se situe à Colombelles sur l'ancienne friche de la société de métallurgie de Normandie, et propose de nombreux services, toujours dans un esprit collaboratif. 

Ces tiers-lieux, au nombre de 1 800 en France, sont considérés comme des espaces de rencontres, d'émancipations et de créations collectives, favorables au développement des territoires. Pour soutenir ces initiatives, le gouvernement prévoit "45 millions d’euros, pour identifier d’ici 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV)".  Une attention particulière sera accordée aux projets liés au numérique.

Jean Castex est accompagné d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, d’Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.