La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays baltes.
Les Boréales de Normandie ont débuté la semaine dernière à Caen et dans la région. Ce festival offre depuis près de trente ans un aperçu des arts et des cultures des pays scandinaves et baltes par le biais d'expositions, de rencontres littéraires, de spectacles et même de découvertes culinaires. Plus de 150 événements figurent au programme des Boréales cette année.Estonie, Lettonie et Lituanie sont à l'honneur pour cette 27ème édition du festival.
Pierre-Marie Puaud, Jean-Michel Guillaud, Joss Minfir et François Hauville nous proposent une découverte de ces Boréales 2018 et quatre volets
Finnois et Estonien au café biglotte de l'Université de Caen
Le festival est né à il y près de trente ans à l'université de Caen où un département d'études nordique permet par exemple d'apprendre le suédois et le norvégien. Il attire aujourd'hui 250 étudiants de toute la France. L'Université de Caen Normandie est la seule en France à proposer des formations diplômantes complètes en études nordiques allant de la Licence au Doctorat des cinq langues nordiques : danois, norvégien, suédois, islandais et finnois.Chaque année, le festival retourne sur le campus universitaire. A la nuit tombée, apprendre le Finnois devient un jeu d'enfant…
Intervenants :
Heini Kaalamo, Maître de langue de finnois, Université de Caen
Hanna Steinunn Thorleifsdottir, Maître de Conférences, responsable de l'islandais
Lorraine, étudiante au département d'études nordiques
Marine, étudiante
La culture nordique vous intéresse ?
► Rendez-vous sur le Blog "Vue du Nord". Il présente une vision des pays nordiques en profondeur et au-delà des clichés. Ecrits par les étudiants en Master 2 et doctorat et les membres du personnel du Département d’Études Nordiques de l’Université de Caen Normandie, les billets analysent un éventail de sujets qui vont de l’actualité politique à l’histoire culturelle de cinq pays de la région – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.