• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

27ème édition des Boréales, place aux pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème festival Les Boréales à Caen et en Normandie jusqu'au 25 novembre 2018 / © Les Boréales
27ème festival Les Boréales à Caen et en Normandie jusqu'au 25 novembre 2018 / © Les Boréales

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays baltes.

Par CG et PMP

Les Boréales de Normandie ont débuté la semaine dernière à Caen et dans la région. Ce festival offre depuis près de trente ans un aperçu des arts et des cultures des pays scandinaves et baltes par le biais d'expositions, de rencontres littéraires, de spectacles et même de découvertes culinaires. Plus de 150 événements figurent au programme des Boréales cette année.
Estonie, Lettonie et Lituanie sont à l'honneur pour cette 27ème édition du festival.

Pierre-Marie Puaud, Jean-Michel Guillaud, Joss Minfir et François Hauville nous proposent une découverte de ces Boréales 2018 et quatre volets
 

Finnois et Estonien au café biglotte de l'Université de Caen

Le festival est né à il y près de trente ans à l'université de Caen où un département d'études nordique permet par exemple d'apprendre le suédois et le norvégien. Il attire aujourd'hui 250 étudiants de toute la France. L'Université de Caen Normandie est la seule en France à proposer des formations diplômantes complètes en études nordiques allant de la Licence au Doctorat des cinq langues nordiques : danois, norvégien, suédois, islandais et finnois. 
Chaque année, le festival retourne sur le campus universitaire. A la nuit tombée, apprendre le Finnois devient un jeu d'enfant…
Apprendre les langues nordiques à l'Université de Caen

Intervenants :
Heini Kaalamo, Maître de langue de finnois, Université de Caen
Hanna Steinunn Thorleifsdottir, Maître de Conférences, responsable de l'islandais
Lorraine, étudiante au département d'études nordiques
Marine, étudiante


La culture nordique vous intéresse ?

► Rendez-vous sur le Blog "Vue du Nord". Il présente une vision des pays nordiques en profondeur et au-delà des clichés. Ecrits par les étudiants en Master 2 et doctorat et les membres du personnel du Département d’Études Nordiques de l’Université de Caen Normandie, les billets analysent un éventail de sujets qui vont de l’actualité politique à l’histoire culturelle de cinq pays de la région – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. 
 

Des auteurs baltes à la rencontre de leur jeune public français

Depuis quelques jours, dans le cadre du festival des Boréales, des écrivains, des artistes se rendent dans des établissements scolaires de la région pour aller au devant de jeunes lecteurs. Nous avons suivi un écrivain estonien,  Indrek Kroff, et une illustratrice lettone, Elina Braslina. Leur français parfait témoigne de leur culture et de leur ouverture.
 
27ème festival des Boréales: Elina Braslina et Indrek Kroff
 

L'origami d'Arturas

Quand il était gamin en Lituanie, il pliait et repliait, pour tuer le temps. Mais ce n'était pas qu'un jeu d'enfant. Arturas a fait de ce don le métier de son exil normand. En Lituanie, il a étudié le design industriel. Installé à Rouen depuis trois ans, l'artisan d'art conçoit des luminaires, du mobilier, des décors de spectacle.
 
27ème festival des Boréales: Arturas Sargaitis, artisan d'art
 

L'oeil du photographe, le miroir d'un monde

De l'Union soviétique à la zone euro. En à peine trente ans, la Lituanie a vécu un chamboulement sans précédent. A intervalles réguliers, Mindaugas Kavaliauskas photographie un même village. Il observe ce qui subsiste du mode de vie de toujours, avec ses rituels, et ce cochon qu'on tue chaque année. Et il saisit l'irruption de la modernité, et de l'argent. Son travail est à découvrir dans le hall de la bibliothèque Alexis de Tocqueville.
 
27ème festival des Boréales : Mindaugas Kavaliauskas, photographe





 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

SOS Amitié recrute des écoutants

Les + Lus